talon

1re édition

TALON.

s. m.
■  La partie de derriere du pied. Il a le talon escorché. Achille ne pouvoit estre blessé qu’au talon. avoir les mules aux talons. l’os du talon. on peint Mercure avec des ailes aux talons. On dit d’Un cheval, qu’Il a le talon haut, le talon bas. un cheval relevé de talon, bas de talon.
On appelle aussi, Talon, La partie d’un soulier ou d’une botte, sur laquelle pose le derriere du pied. Souliers à talon de bois. souliers à talon de cuir. le talon d’une botte. talon bas. talon haut.
On dit. fig. d’Une personne qui en suit tousjours une autre, qu’Elle est tousjours à ses talons. On dit aussi fig. Marcher sur les talons de quelqu’un, pour dire, Le suivre de prés en fortune, en dignité, en reputation, jusqu’à luy pouvoir donner de la jalousie, luy faire de la peine. Et on dit encore figurement qu’Une fille ou un garçon marchent sur les talons de leur pere & de leur mere, pour dire, qu’Ils sont desja assez grands pour devoir estre pourveus par leur pere & leur mere.
On dit fig. d’Un homme qui fuit fort viste, qu’Il a des ailes aux talons. Et d’Un homme qu’on a fait fuïr, qu’On luy a fait montrer les talons.
On dit prov. d’Un homme qui manque d’esprit en quelque occasion, qu’Il a l’esprit aux talons.
On appelle, Talon au jeu des cartes, Ce qui reste de cartes aprés qu’on a donné à chacun des joüeurs, celles qu’il leur faut. Il manque une carte dans le talon, le talon est faux.
On appelle aussi, Talon, L’extremité de certaines choses. Le talon d’un pain beni. le talon d’un fromage.
Talonniere. s. f. On appelle ainsi Les ailes que les Poëtes feignent que Mercure porte aux talons. Les talonnieres de Mercure.
Talonner. v. a. Poursuivre de prés. Les ennemis se retiroient, & on les talonnoit de fort prés.
Il signifie aussi, Importuner, presser vivement jusqu’à l’importunité. Je le talonneray de si prés, que je l’obligeray de me payer.
Talonné, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.