salut

5e édition

[II.] SALUT.

subst. m.
↪ voir aussi : [I.] Salut (n. m.)
■  Action de saluer ceux qu’on rencontre. Il lui doit le salut comme à son aîné, à son Seigneur, à son supérieur. Le salut des armes. Le salut de l’esponton, du drapeau, de l’épée, etc. Répondre au salut. Rendre le salut. Refuser le salut.
On appelle Saluts de mer, Les coups de canon que tire un vaisseau pour rendre honneur à un autre vaisseau, à une flotte, à une place, ou pour en reconnoître la supériorité. Les Ordonnances de Marine règlent les saluts de mer.
Salut, est aussi Un terme qu’on emploie dans les Lettres Patentes du Roi, dans les Bulles des Papes, dans les Mandemens des Archevêques et Évêques, etc. envers ceux auxquels elles sont adressées. À tous ceux qui ces présentes Lettres verront, Salut. Pie VI. p. 534à tous Fidèles, Salut et Bénédiction Apostolique. N. Archevêque de Paris, à tous les Fidèles de notre Diocèse, Salut et Bénédiction. Salut et Dilection.
On dit proverbialement, A bon entendeur salut, Quand on veut faire entendre quelque chose à quelqu’un en ne s’expliquant qu’à demi.
On appelle aussi Salut, Les Prières qu’on chante le soir en de certains jours dans quelques Églises, après que tout l’Office est fait. Chanter le Salut. Dive le Salut. Entendre le Salut. Aller au Salut. Il y a Salut dans cette Église. Il a fondé un Salut. On a sonné le Salut. Voilà le Salut qui sonne. C’est un dévot qui court tous les Saluts.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.