salut

2e édition

SALUT.

substantif masc.
■  Conservation, restablissement dans un estat heureux & convenable. Le salut du Peuple, de la Republique. le salut public. le salut des particuliers. de-là depend le salut de l’Estat. je vous en avertis pour vostre salut. il y va de vostre salut, du salut de toute vostre famille.
Salut, Signifie aussi, La felicité eternelle. Le salut des ames. Jesus-Christ a operé nostre salut. il faut songer à son salut. travailler à son salut. faire son salut. estre dans la voye de salut. le salut eternel. hors de l’Eglise point de salut. l’affaire de nostre salut est la plus importante.
Salut, Se dit aussi De l’action de saluer ceux qu’on rencontre. Il lui doit le salut comme à son aisné, à son Seigneur, à son superieur. le salut des armes. le salut de la picque, de l’espée, &c. respondre au salut. rendre le salut.
On appelle, Saluts de mer, Les coups de canon que tire un vaisseau pour rendre honneur à un autre vaisseau, à une flote, à une Place, ou pour en reconnoistre la superiorité. Les Ordonnances de la Marine reglent les saluts de mer.
Salut Est aussi un Terme qu’on employe dans les Lettres Patentes du Roy, des Estats, des Communautez, &c. envers ceux ausquels elles sont adressées. A tous ceux qui ces presentes Lettres verront Salut. Innocent XII. à tous Fideles, &c. salut & benediction Apostolique. salut & dilection.
On dit proverbialement, A bon entendeur salut, Quand on veut faire entendre quelque chose à quelqu’un en ne s’expliquant qu’à demi.
On appelle aussi, Salut, Les prieres qu’on chante le soir en de certains jours dans quelques Eglises, aprés que tout l’Office est fait. Chanter le salut. dire le salut. entendre le salut. aller au salut. il y a salut dans cette Eglise. il a fondé un salut. on a sonné le salut. voilà le salut qui sonne.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION