saluer

SALUER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xe siècle, saluder ; xie siècle, saluer. Issu du latin salutare, « saluer quelqu’un, lui faire ses compliments », lui-même dérivé de salus, « bon état physique, santé », puis « action de saluer, salut ».
1.  Adresser à quelqu’un, en le rencontrant ou en le quittant, une marque extérieure de civilité, de déférence. Les manières de saluer sont différentes selon les pays. Saluer en ôtant son chapeau. Ils se saluèrent d’une poignée de main. Saluer de loin. Saluer très bas, en s’inclinant profondément. Nous nous saluons, mais nous ne nous parlons pas. Dans des formules de politesse. Je vous salue, je vous salue bien. J’ai bien l’honneur de vous saluer ou, elliptiquement, j’ai bien l’honneur, formule cavalière dont on use pour rompre une conversation, pour prendre congé.
▪ Marque de domaine : religion. « Je vous salue Marie », début de la prière de l’Ave Maria dans sa traduction française ; par métonymie, cette prière.
▪ Par analogie. Montrer des marques de respect pour certaines choses, en particulier au cours d’une cérémonie. Saluer un convoi funèbre. Le président de la République salua le drapeau.
▪ Spécialement. Faire le salut qui est de règle dans certains groupes ou certains lieux. À l’issue d’une représentation, les acteurs ont coutume de saluer le public en venant sur le devant de la scène. « Ave César, ceux qui vont mourir te saluent », traduction de la formule latine dont on dit traditionnellement qu’elle était prononcée par les gladiateurs avant leur combat. Marque de domaine : marine. Par métonymie. Souvent absolument. Seuls les navires de guerre sont autorisés à saluer en tirant des coups de canon. Saluer du pavillon, avec un pavillon descendu à mi-drisse, puis renvoyé à bloc.
▪ Par extension. Se déplacer auprès de quelqu’un, lui rendre visite, pour lui témoigner son respect, son amitié. Le consul est allé saluer le ministre. Il vient régulièrement saluer son ancien professeur.
2.  Proclamer quelqu’un, lui conférer un statut officiel par acclamation (vieilli). Vespasien fut salué empereur par les légions d’Orient à Alexandrie.
▪ Par extension. Réserver à quelqu’un, à quelque chose un certain accueil. Son arrivée fut saluée par des cris d’enthousiasme, par des huées.
▪ Fig. Marquer sa considération, son respect pour quelqu’un ou quelque chose. Il a tenu à saluer les sauveteurs pour leur courage ou, par métonymie, à saluer le courage des sauveteurs. L’ONU a salué la restauration de la démocratie dans ce pays. La critique a salué en lui le poète, l’a reconnu comme tel.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.