sable

5e édition

SABLE.

substant. mascul.
■  Sorte de terre légère, menue, sans aucune consistance, et souvent mêlée de petits grains de gravier. Sable de terre. Sable de mer, de rivière, de ravine. Sable noir, gris, blanc, rouge, doré. Grain de sable. Tirer du sable. Un bateau de sable. Ce pays-là est un pays de sable. Sable mouvant. Un banc de sable. Échouer sur le sable. Enfoncer dans le sable. Mortier de p. 524chaux et de sable. Maison bâtie sur le sable. Bâtir à chaux et à sable.
On dit figurément, Bâtir sur le sable, pour dire, Fonder des projets, des établissemens, des entreprises sur quelque chose de peu solide ; mais les personnes attentives ajoutent, Sur un sable mouvant, parce qu’il y a des sables assez solides pour y asseoir des fondations.
On dit en Chimie, Distiller au bain de sable, Lorsque le vaisseau qui contient la substance à distiller, est plongé dans du sable.
On dit familièrement, De quelqu’un qui a envie de dormir, qu’Il a du sable dans les yeux.
Sable, se dit encore d’Un certain gravier qui s’engendre dans les reins, et qui forme la gravelle. Il fait du sable. Il rend du sable par les urines. Ses urines sont pleines de sable.
Sable, est aussi le nom qu’on donne a Une sorte d’horloge de verre, composée de deux fioles, où le sable en tombant de l’une dans l’autre, mesure un certain espace de temps. Sable d’une heure, de demi-heure, d’un quart d’heure. Ce sable n’est pas juste. Retourner un sable.
Sable, en termes de Fondeur, signifie, Une composition faite avec du sable ou de la poussière d’os desséchés, etc. où l’on jette en moule des monnoies, des médailles, etc. Un sable net. Jeter une médaille en sable.
Sable, en termes de Blason, signifie, La couleur noire. Il porte de sable à un lion d’or. Il porte d’or à une aigle de sable.
Dans la Gravure, le sable se marque par des traits croisés.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION