rentrer

5e édition

RENTRER.

v. n.
■  Entrer de nouveau. Il ne fut pas plutôt sorti, qu’on le vit rentrer. Rentrer par un mariage, par un Arrêt, dans une Terre qu’on avoit perdue.
On dit d’Une humeur qui cesse de se porter à la peau, qu’Elle rentre. Prenez garde de laisser rentrer cette humeur, elle vous joueroit un mauvais tour. Un Charlatan lui a fait rentrer les dartres.
On dit figurément, Rentrer dans les bonnes grâces de quelqu’un, pour dire, Obtenir de nouveau l’amitié, les bonnes grâces de quelqu’un ; Rentrer dans son devoir, pour, Se remettre dans son devoir. Et dans le même sens on dit, Rentrer en charge ; rentrer dans le service ; rentrer en condition ; rentrer en commerce de lettres ; rentrer dans son bien. On dit aussi, Rentrer en son bon sens, pour dire, Revenir en son bon sens ; et, Rentrer en folie, rentrer en fureur, pour, Retomber dans l’état de fureur, de folie.
On dit figurément De quelqu’un qui a repris une passion abandonnée, Il est rentré, elle est rentrée en folie. Cela se dit des femelles des animaux quand elles recommencent à désirer le mâle. Cette petite chienne semble rentrer en folie. Voyez Folie.
On dit figurément, Rentrer en soi-même, pour dire, Faire réflexion sur soi-même.
Rentrer, se dit au sens d’Arriver, de revenir. Ce revenu a peine à rentrer, Arrive difficilement. Avant de compter le profit, il faut que les frais rentrent, Que l’argent avancé revienne, arrive. Cette avance rentrera peu à peu, C’est de l’argent qui reviendra.
Rentrer, en termes de Gravure, C’est repasser la pointe ou le burin dans les tailles déjà faites, pour les approfondir.
Il se dit aussi à certains jeux de cartes, pour Marquer les cartes qui viennent à la place de celles qu’on a écartées. Il m’est rentré deux as, deux triomphes. Il m’est rentré vilain jeu.
Rentré, ée. participe. Dartre rentrée. Humeur rentrée.
Il se dit au moral, dans le sens de Dissimulé, comprimé. Il est mort d’un chagrin rentré. La maladie de ce Ministre, n’est autre chose qu’une ambition rentrée, Que sa disgrâce l’a obligé de dissimuler, et qui le tourmente.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.