quatre

5e édition

QUATRE.

adj. num. des 2 genres.
■  Nombre composé de deux fois deux. Deux et deux font quatre. Quatre hommes. Quatre cents chevaux. Ils marchoient quatre de front. Ils défiloient quatre à quatre. Les quatre élémens. Les quatre parties du monde. Les quatre vents. Les quatre points cardinaux. Les quatre saisons.
On appelle Les Quatre-Temps, Les trois jours où l’Église ordonne de jeûner en chacune des quatre saisons de l’année, et dans lesquels les Évêques ont accoutumé de faire les Ordinations. Jeûner les Quatre-Temps. On croit que le Pape fera aux Quatre-Temps prochains une promotion de Cardinaux.
On dit, Quatre-vingts, pour dire, Quatre fois vingt ; et, Quatre-vingt-dix, pour dire, Quatre fois vingt et dix de plus. Il s’écrit toujours avec s quand il n’est pas suivi d’un autre nombre. Quatre-vingts écus. Quatre-vingts hommes. Quatre-vingts chevaux. Quatre-vingts pistoles. Mais il ne prend point s quand il précède un autre nombre auquel il est joint. Quatre-vingt-deux, Quatre-vingt-trois.
On dit figurément et familièrement, Se mettre en quatre, pour dire, S’employer de tout son pouvoir pour rendre service. C’est un homme qui se met en quatre pour ses amis.
On dit proverb. Faire le diable à quatre, pour dire, Faire beaucoup de bruit, beaucoup de désordre, s’emporter à l’excès.
On dit figurém. et populairem. d’Un homme qui s’est beaucoup tourmenté pour faire réussir une affaire, ou pour la traverser, qu’Il y a fait le diable à quatre.
On dit aussi d’Un fou, d’un furieux, qu’Il faut le tenir à quatre, pour dire, qu’Il faut être à plusieurs à le tenir ; et figurément, d’Un homme emporté et difficile, qu’Il faut le tenir à quatre, pour dire, qu’On a de la peine à le contenir, à l’empêcher de faire des violences.
On dit aussi d’Un homme qui fait le difficile dans un accommodement, qu’Il se fait tenir à quatre. On dit encore d’Un homme qui crie beaucoup, qui fait beaucoup de bruit, qu’Il crie comme quatre, qu’il fait du bruit comme quatre. Il est populaire.
On dit, Tirer un criminel à quatre chevaux, pour dire, Écarteler un criminel, en attachant chacun de ses membres à un cheval, et faisant tirer les quatre chevaux chacun de son côté en même temps. On dit dans le même sens, Tirer à quatre galères.
On dit aussi familièrem. d’Une femme qui affecte d’être toujours fort ajustée, qu’Elle est toujours tirée à quatre épingles.
On dit familièrement, qu’On a couru les quatre coins et le milieu de la Ville, pour dire, qu’On a fait bien du chemin pour quelque affaire.
On dit, Marcher à quatre pates, pour dire, Marcher avec les mains et les pieds.
p. 396Quatre, se met aussi pour Quatrième. Henri quatre. Le quatre du mois. Le quatre de la Lune.
Quatre, est aussi quelquefois substantif. Ainsi on dit, Un quatre de chiffre, un quatre en chiffre, pour dire, Le caractère qui marque en chiffre le nombre de quatre.
On appelle encore Un quatre de chiffre, Une espèce de petite machine dont on se sert pour prendre des rats et des souris. On appelle aussi Un quatre, aux jeux de cartes, La carte qui est marquée de quatre cœurs, de quatre trèfles, etc. Un quatre de cœur, un quatre de trèfle, etc. Et au jeu de dés, on appelle Un quatre, La face du dé qui est marquée de quatre points. Il lui falloit un quatre, il l’a amené.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.