En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

quatre

1re édition

QUATRE.

adj. numeral de tout genre.
■  Nombre qui contient deux fois deux. Deux & deux sont quatre. quatre hommes. quatre cens, &c. ils marchoient quatre à quatre. les quatre élements. les quatre parties du monde. les quatre humeurs. les quatre saisons. les quatre temps.
On dit, Quatre-vingts, pour dire, Quatre fois vingt, Et, Quatre vingt-dix, pour dire, Quatre fois vingt & dix de plus.
On dit fig. Se mettre en quatre, pour dire, S’employer de tout son pouvoir à rendre service. C’est un homme qui se met en quatre pour ses amis.
On dit fig. d’Un homme qui s’est beaucoup tourmenté pour faire réüssir une affaire, ou pour la traverser, qu’Il y a fait le diable à quatre.
On dit aussi, d’Un fou, d’un furieux, qu’Il faut le tenir à quatre, pour dire, Il faut estre plusieurs à le tenir. Et fig. d’Un homme emporté & difficile, qu’Il faut le tenir à quatre, pour dire, qu’On a de la peine à le contenir, à l’empescher de faire des violences.
On dit aussi, d’Un homme qui fait le difficile dans un accommodement, qu’Il se fait tenir à quatre : Et, d’Une personne maussade & mal-propre, qu’Elle est faite comme quatre œufs.
On dit, Tirer à quatre chevaux, pour dire, Ecarteler.
On dit prov. d’Une femme qui affecte une propreté outrée, qu’Elle est tousjours tirée à quatre épingles.
On dit aussi, qu’On a couru les quatre coins & le milieu de la Ville, pour dire, qu’On a fait bien du chemin pour quelque affaire.
On dit, Marcher à quatre pattes, pour dire, Marcher avec les mains & les pieds.
Quatre, se met aussi pour Quatriesme. Henry quatre. En parlant des Chambres du Parlement, on appelle la Quatriesme des Enquestes, La quatre. Il est Conseiller de la quatre.
Quatre, est aussi quelquefois substantif. Ainsi on dit, Un quatre de chiffre, un quatre en chiffre, pour dire, le Caractere qui marque le nombre de quatre. Et on appelle encore, Un quatre de chiffre, Une espece de petite machine dont on se sert pour prendre des rats & des souris. On appelle aussi, Un quatre au jeu des Cartes & des Dez, la carte & le dé qui sont marquez de quatre points. Un quatre de cœur, un quatre de treffle, &c. Il luy faloit un quatre, il l’a amené.
In Quarto. Mot tiré du latin, que l’usage a rendu françois. Il se dit des livres dont les feuilles sont pliées en quatre. Un livre in quarto. un grand in quarto. un petit in quarto. son livre a esté imprimé in quarto.
Quatriesme. adj. de tout genre. Nombre d’ordre. Premier, second, troisiéme & quatriéme. il estoit le quatriéme en rang. il estoit assis le quatriéme. il est le quatriéme enfant. il est logé au quatriéme estage, à la quatriéme chambre. parent au quatriéme degré.
Quatriesme est aussi s. m. Et se dit encore de diverses choses dans le masculin & le feminin. Ainsi on dit, qu’Un homme est d’un quatriesme dans une affaire, qu’il y est pour un quatriesme, pour dire, qu’Il y est interessé pour une quatriesme partie. On dit, d’Un Escolier qui estudie dans la quatriesme classe, que C’est un quatriesme. Et on dit, qu’Il estudie en quatriesme, qu’il est en quatriesme, pour dire, que C’est dans la quatriesme classe qu’il estudie.
On dit aussi, La quatriesme des Enquestes, pour dire, La quatriesme Chambre des Enquestes.
Quatriesme, se dit encore au jeu des Cartes d’une suite de quatre cartes de mesme couleur. Il a une quatriesme major de picque, une quatriesme de Roy de cœur, une quatriesme de Dame, une quatriesme basse, &c.
Quatriesmement. adv. En quatriesme lieu.
Quatrain. s. m. Quelques-uns disent, Quadrin. Petite piece qui contient quatre Vers, dont les rimes sont presque tousjours croisées. Les quatrains de Pibrac. Le sonnet est composé de deux quatrains & de deux tercets.
Quadernes ou Carmes. s. m. Terme dont on se sert au Trictrac, & qui se dit lorsque du mesme coup de dez on amene deux quatre. Il luy falloit ternes ou quines, & il a amené carmes.
Quadruple. s. m. Quatre fois autant. La peine du quadruple. payer le quadruple. condamner au quadruple.
On appelle aussi, Quadruple, Une double pistole d’Espagne ou d’Italie. Un quadruple faux. un quadruple qui n’est pas de poids.
Quadrupler. v. a. Ajouster trois fois autant à un premier nombre. Quadrupler une somme. il n’avoit que mille escus de rente, il en a presentement quatre, il a doublé & quadruplé son revenu.
Quadrupler, est quelquefois neutre, & signifie, Profiter au quadruple. Son bien a quadruplé depuis qu’il s’est meslé du negoce.
Quadruplé, ée. part.
Quatriennal, ale. adj. Il se dit d’un office qui s’exerce de quatre années l’une. Office quatriennal. charge quatriennale.
Il se dit aussi de l’Officier. Thresorier quatriennal. On le met quelquefois subst. On a supprimé les quatriennaux.
Quadrupede. adj. de tout genre. Qui a quatre pieds. Quelques-uns prononcent la premiere syllabe comme nous la prononçons en latin. Il ne se dit que des animaux à quatre pieds, & n’a d’usage que dans le dogmatique. Parmi les animaux quadrupedes il y en a de feroces & de domestiques.
Il est plus ordinairement subst. masc. Les quadrupedes, les volatiles & les reptiles.
Quart. s. m. La quatriéme partie d’un tout. Il en faut rabattre le quart. reduire au quart. du tiers au quart. un quart d’heure. un quart de lieuë. un quart de muid. un quart de boisseau ; ou absolument, un quart. une aune & un quart. il n’a pas eu le quart tant de peine que vous. quart de Louis.
On dit prov. Conter ses affaires au tiers & au quart pour dire, Conter ses affaires à toutes sortes de personnes. Médire du tiers & du quart, pour dire, Médire de toutes sortes de personnes.
Quart d’escu. On appelle ainsi une Monnoye qui valoit autrefois quinze & seize sols, & qui en vaut presentement vingt. On dit en parlant des espices du Parlement, Il faut payer un escu quart, ou payer en quarts, pour dire, Payer à raison de soixante-quatre sols pour escu. Demi quart d’escu.
On dit prov. qu’Un homme n’a pas un quart d’escu, pour dire, qu’Il est fort pauvre, qu’il n’a point d’argent. Et au contraire, qu’Il a bien des quarts d’escus, pour dire, qu’Il est fort riche.
Quart de cercle. Instrument de Mathematique, qui est la quatriéme partie d’un cercle divisé par degrez, minutes & secondes. On se sert du quart de cercle pour mesurer, & faire plusieurs autres observations de Mathematique. On l’appelle autrement, Quart de nonante.
Quart de vent, Quart de rumb. Terme de Marine. C’est la quatriéme partie de la distance qui est entre deux des huit vents principaux.
p. 349On appelle aussi, Quart en termes de Marine, Le temps qu’un Matelot ou un Officier de Marine employe à faire sa fonction. Le quart est de differente durée selon les differentes nations. ce matelot a fait son quart.
Quart de rang, se dit en termes d’Exercice militaire. Defiler par quart de rang.
En matiere de Finance, Le quart en sus est l’addition de la quatriéme partie d’une somme. Quatre fait le quart en sus de seize, qui joint à seize fait vingt.
Demi-quart. La moitié d’un quart. Lever douze aunes demi-quart d’estoffe.
On appelle, Levraut de trois quarts, un Levraut qui est presque parvenu à la grandeur d’un liévre.
Quart, arte. adj. Quatriesme. Il n’a guere d’usage en terme de finance qu’en ces phrases. Le quart denier. Et en terme de chasse, Ce sanglier est à son quart’an.
On appelle, Fiévre quarte, Une sorte de fiévre periodique qui revient ordinairement de quatre en quatre jours. Avoir la fiévre quarte, la fiévre double quarte. un remede specifique pour la fiévre quarte.
Quarte. s. f. Mesure contenant deux pintes. Une quarte de vin. une quarte de biere.
On appelle, Quarte en Musique, L’intervalle de quatre tons, en montant ou en descendant. L’accord de la quarte est quelquefois fort bon en musique.
On appelle, Quarte en terme d’Escrime, la maniere de porter un coup d’espée ou de fleuret, en tournant le poignet en dehors. Porter une botte en quarte.
On appelle, Quarte au jeu de Piquet, quatre cartes de mesme couleur qui se suivent. Valet, Dame, Roy & As font quarte major. quarte de Roy. quarte basse.
On appelle en termes de Droit, Quarte Falcidie, ou Falcidienne, Le quart des biens qui doit demeurer à l’heritier surchargé de legs : & Quarte Trebellienne, le quart qui doit demeurer à un heritier chargé de rendre l’heredité à un autre.
Quartaine. adj. f. qui n’est en usage qu’en cette phrase, Vos fiévres quartaines, qu’on dit quelquefois par imprecation. Il est bas.
Quarteron. subst. m. Certain poids qui est la quatriéme partie d’une livre. Mettez encore le quarteron dans la balance. Il signifie aussi, La quatriéme partie d’une livre dans les choses qui se vendent au poids. Un quarteron de beurre. un quarteron de cerises.
Quarteron. La quatriéme partie de cent dans les choses qui se vendent par compte. Un quarteron de pommes. on donne ordinairement vingt-six pour le quarteron.
Demi-quarteron. sub. m. La moitié du poids d’un quarteron. Il signifie aussi, La moitié d’un quarteron dans les choses qui se vendent au poids, ou par compte.
Quartaud. s. m. Vaisseau tenant la quatriéme partie d’un muid. Un quartaud de vin. il fait mettre son vin par quartauds.
Quatorze. adjectif num. de tout genre. Dix & quatre, quatre avec dix. Quatorze hommes, quatorze lieües. quatorze escus. deux fois sept sont quatorze. les Rois de France sont majeurs à quatorze ans commencez. quatorze cens frans, quatorze mille frans.
On dit prov. Chercher midi à quatorze heures, pour dire, Rafiner mal à propos, chercher des difficultez où il n’y en peut avoir.
Quatorze, se prend substantivement au Jeu de Piquet, & signifie Les quatre As ou les quatre Rois, ou les quatre Dames, ou les quatre Valets, ou les quatre Dix ; parce qu’en ce jeu-là ces quatre cartes ensemble valent quatorze points. Il avoit quatorze de dix, & moy quatorze de Dames. il portoit un quatorze avant que d’escarter.
Quatorze, se prend quelquefois pour quatorziéme. Nous sommes au quatorze du mois, au quatorze de la Lune. En parlant du Roy LOUIS LE GRAND, on dit Loüis quatorze.
Quatorziéme. adj. de tout genre. Nombre ordinal. Louis quatorziéme. le quatorziéme du nom. le quatorziéme jour. dans sa quatorziéme année.
On dit quelquefois absolument & subst. Le quatorziéme, pour dire, Le quatorziéme jour. Le quatorziéme de la Lune. le quatorziéme est critique dans les fiévres. on ne sçait pas s’il ira jusqu’au quatorziéme.
Il se dit aussi absolument pour signifier une quatorziéme part, un quatorziéme denier. Il est dans cette affaire pour un quatorziéme.
Quarante. adjectif numeral contenant quatre fois dix. Quarante hommes. quarante pistoles. quarante-un. quarante-deux, &c. âgé de quarante ans. dans quarante jours. les prieres de quarante heures.
Il y a une sorte de Jeu de cartes qu’on nomme Le trente & quarante.
On dit au Jeu de la Paume, Avoir quarante-cinq, pour dire, Avoir les trois quarts d’un jeu.
On dit fig. & par metaphore prise du Jeu de Paume, qu’Un homme a quarante-cinq sur la partie, pour dire, qu’Il a de grands avantages dans une affaire, & qu’il est presque asseuré d’y réüssir.
On dit aussi qu’Un homme pourroit donner, donneroit quarante-cinq & bisque à un autre, pour dire, qu’Il est bien plus habile que luy.
Quarantiesme. adj. de tout genre. Nombre d’ordre. Le quarantiéme jour. dans sa quarantiéme année. il n’est que le quarantiéme.
Quarantaine. s. f. collectif. Nombre de quarante. Une quarantaine d’hommes, d’escus, de pistoles, de muids, &c. Une quarantaine d’années.
On dit qu’Un homme approche de la quarantaine, pour dire, qu’Il a prés de quarante ans.
On dit populairement. Jeusner la quarantaine, jeusner la sainte quarantaine, pour dire, Jeusner pendant le Caresme.
On dit, Faire la quarantaine, & cela se dit de ceux qu’on oblige à demeurer quarante jours dans un lieu separé du commerce du monde, lorsqu’ils viennent d’un pays soupçonné de peste. On l’a obligé de faire la quarantaine, de faire quarantaine. la peste est en ce pays-là, on fait faire la quarantaine à ceux qui en viennent, avant que de les laisser entrer dans le Royaume, dans telle ville.
Quadragenaire. adj. de tout genre. Qui est âgé de quarante ans. L’u se prononce ordinairement. Il est quadragenaire, ou environ. Il est peu usité.
Quadragesime. s. f. L’u se prononce. Il n’est en usage qu’en cette phrase. Le Dimanche de la Quadragesime, qui est le premier Dimanche de Caresme.
Quadragesimal, ale. adj. Appartenant au Caresme. Jeune quadragesimal. abstinence quadragesimale.
Quaresme. On escrit Caresme. s. m. Temps d’abstinence de viande qui comprend quarante-six jours entre le Mardi-gras & le jour de Pasques, pendant lequel on jeusne tous les jours, hors les Dimanches ; ce qui fait quarante jeunes. Le saint temps de Caresme. durant le Caresme. le commencement, la fin du Caresme. l’Advent & le Caresme. jeusner le Caresme. prescher le Caresme.
p. 350On appelle, Provisions de Caresme, viandes de Caresme, fruits de Caresme, Les Aliments dont on se sert le plus ordinairement en Caresme, comme harangs, moruë, pois, féves, pruneaux, &c.
On dit, Faire Caresme, faire le Caresme, observer le Caresme, pour dire, S’abstenir des viandes deffenduës pendant le temps du Caresme. Rompre le Caresme, rompre Caresme, pour dire, Manger des viandes deffenduës durant le Caresme.
On dit, que Le Caresme est bas, quand il commence dans les premiers jours de Février ; & que Le Caresme est haut, quand il commence au mois de Mars. Et on dit fig. Vous nous mettez le Caresme bien haut, pour dire, Vous nous remettez à un temps, à un terme fort éloigné. On dit aussi fig. qu’On met le Caresme bien haut, pour dire, qu’On exige des choses trop difficiles. Ce Docteur debite une morale severe, il nous met le Caresme bien haut.
On dit prov. qu’Un homme a presché sept ans pour un Caresme en quelque endroit, pour dire, qu’Il y a esté long-temps, & qu’il connoist fort ce lieu-là.
On dit aussi prov. d’Une chose qui ne manque jamais en certain temps, ou d’un homme qui se trouve tousjours en certain endroit, à certaine heure, qu’Il n’y manque non plus que Mars en Caresme.
Caresme, se prend quelquefois pour tous les Sermons qu’un Predicateur presche durant le temps de Caresme. Un tel a fait imprimer son Caresme. le Caresme d’un tel.
Caresme-prenant. s. m. On appelle ainsi les trois jours gras qui precedent immediatement le Mercredi des Cendres. C’estoit à Caresme-prenant.
Il se prend plus particulierement pour le jour du Mardi-gras. Le jour de Caresme-prenant. Et on dit prov. qu’Il faut faire Caresme prenant avec sa femme, & Pasques avec son Curé. On dit aussi par plaisanterie, & pour excuser certaines libertez qu’on prend pendant ces jours-là. Tout est de Caresme-prenant.
On appelle ordinairement Des Caresme-prenants, Ceux qui courent en masque malhabillez dans les rües pendant les jours gras. On dit encore d’une personne vestuë d’une maniere extravagante, que C’est un vray Caresme-prenant.
Mi-caresme. s. f. On appelle ainsi le Jeudy de la troisiéme semaine du Caresme. Nous aurons bien-tost la Mi-caresme. on vous payera à la Mi-caresme.
Quartier. s. m. La quatriéme partie d’une chose. Un quartier de veau. un quartier d’agneau. un quartier de mouton. quartier de devant. quartier de derriere. un quartier de pomme. un quartier de poire. couper une pomme en quatre quartiers.
On dit, Un quartier de terre, un quartier de vigne, pour dire, La quatriesme partie d’un arpent en terre labourable, en vigne.
On dit Un quartier de lard, pour dire, Une grande piece de lard qu’on tire de dessus un cochon.
Quartier de ville. Endroit, partie d’une ville. On a commandé de faire des feux de joye dans tous les quartiers de la ville. il demeure au quartier du Louvre, dans un quartier éloigné. il y a bonne compagnie dans mon quartier. Commissaire du quartier. Capitaine du quartier.
Il signifie aussi, Les gens qui demeurent dans un quartier. Tout le quartier estoit en rumeur. cette nouvelle fit mettre tout le quartier sous les armes.
Quartier, se dit aussi des Provinces & de la Campagne, & alors il se met tousjours au pluriel. Mandez-nous ce qui se passe dans vos quartiers. Et on dit, Cet homme est de nos quartiers, pour dire, Il est de nostre pays.
Quartier, en parlant de l’armée, se prend pour Un endroit, pour une partie du Camp. Le quartier du Roy. le quartier du General. le quartier de l’artillerie, le General va visiter les quartiers. l’alarme estoit dans un tel quartier.
Il se dit aussi des Troupes qui sont dans un quartier. Ce quartier fut sous les armes toute la nuit. un tel quartier prit l’alarme. forcer, attaquer, enlever un quartier. tomber sur un quartier.
On appelle, Quartier d’assemblée, Le lieu où les troupes doivent se rendre. Quartier de rafraischissement, Le lieu où l’on envoye des troupes fatiguées pour se remettre. Et, Quartier d’hiver, Le lieu où les troupes vont passer l’hiver quand la Campagne est finie. Le quartier d’assemblée est dans un tel lieu. il faut se rendre au quartier d’assemblée dans un tel temps. mettre en quartier de rafraichissement. mener en quartier d’hiver. le quartier d’hiver a valu tant à ce Capitaine.
Quartier d’hiver, se prend aussi pour le Temps de l’hiver, pendant lequel les troupes se reposent. Le quartier d’hiver a este long.
On dit fig. Mettre l’alarme au quartier, donner l’alarme au quartier, pour dire, Debiter quelque nouvelle qui donne de l’inquietude à ceux qui l’écoutent. L’alarme est au quartier, c’est à dire, On est fort inquiet dans cette maison.
On appelle, Quartier de pierre, ou pierre de quartier Une grosse pierre pour bastir, dont il n’y a que trois à la voiture.
Quartier, signifie encore en termes de Guerre, Composition. Demander quartier. donner quartier. ne point faire de quartier. on leur fit bon quartier. ils ne voulurent point de quartier. combat sans quartier.
On dit aussi, dans la Guerre, Regler le quartier, pour dire, Regler les conditions pour les eschanges & les rançons des prisonniers.
On dit fig. dans les conversations, dans les procés, & dans toutes sortes de differends, Demander quartier, pour dire, Demander grace, demander de n’estre pas traité à la rigueur ; &, Ne faire aucun quartier, pour dire, Traiter à la rigueur.
Quartier, se prend aussi pour trois mois qui font une quatriéme partie de l’année. L’année est divisée en quatre quartiers. le quartier de Janvier, d’Avril, de Juillet, d’Octobre. il a servi son quartier. les Officiers du Roy servent par quartier.
On dit qu’Un Officier est de quartier, ou en quartier, pour dire, qu’Il sert actuellement les trois mois pendant lesquels il est obligé de servir. Et on appelle, Officiers de quartier, Ceux qui servent par quartier, a la distinction de ceux qui sont ordinaires, & qui servent toute l’année. Entrer en quartier. sortir de quartier.
Quartier, se dit aussi de ce qui se paye de trois mois en trois mois pour les loyers, pensions, rentes, gages, &c. Il doit deux quartiers de sa maison. il a payé le quartier de Noël, & il doit celuy de Pasques. on luy doit deux quartiers de ses gages, il a mangé un quartier de ses gages par avance. retrancher un quartier. on luy a payé son quartier.
Il se prend aussi pour la quatriéme partie d’une aune, ainsi on dit, Un quartier d’estoffe, un quartier de ruban.
On appelle, Quartier de la Lune, La quatriéme partie du cours de la Lune. Nous sommes au premier quartier, au dernier quartier de la Lune.
Quartier, signifie aussi en termes d’Armoiries, La quatriéme portion d’un écusson chargée d’Armes entieres. Il porte au premier quartier de, au second quartier de, &c. au troisiéme quartier, au quatriéme quartier, &c.
On appelle en Armoiries Franc quartier, Le Quartier p. 351droit de l’Escu, chargé d’armes differentes de celles du reste de l’escu.
On appelle aussi Quartiers, Les differens degrez de pere & de mere, par lesquels on prouve sa noblesse. Pour estre reçeu Chevalier de Malthe, il faut faire preuve de quatre quartiers de pere & de mere. il y a plusieurs Chapitres où l’on ne peut estre receu sans prouver seize quartiers.
On appelle Quartier de soulier, Les deux pieces de cuir qui environnent le talon. Et on dit d’un cheval dessolé, & à qui la corne revient qu’Il fait quartier neuf.
A quartier. adverbial. A part, à l’escart. Tirer quelqu’un à quartier. mettre de l’argent à quartier.
Quartenier. s. m. Officier de Ville, qui a soin d’un certain quartier. On dit à Paris, Les seize quarteniers.
Quadrer. v. n. Avoir de la convenance, du rapport. La response ne quadre pas à la demande. dans cette devise les mots quadrent fort bien avec la figure. les depositions de ces témoins ne quadrent pas ensemble. vous vous servez d’une comparaison qui ne quadre pas. ces deux choses ne quadrent pas bien l’une avec l’autre.
Quadre. s. m. quelques-uns escrivent Cadre. Bordure de bois, de marbre, de bronze, &c. dans laquelle on enchasse des tableaux, des bas-reliefs, &c. Un beau quadre. un quadre doré. un quadre bien taillé. il faut faire un quadre à ce tableau.
Quadran. s. m. on escrit presentement Cadran. Horloge solaire, superficie sur laquelle les heures sont marquées, & où il y a un stile ou une aiguille qui par son ombre fait connoistre l’heure qu’il est lorsque le soleil luit. Cadran horisontal. cadran vertical. l’aiguille sert à marquer les heures sur le cadran. regarder au cadran quelle heure il est.
On appelle aussi Cadran, La partie exterieure d’une horloge à ressort, d’une montre, sur laquelle l’aiguille par son mouvement marque l’heure qu’il est. Cadran d’or, d’argent, d’émail. les heures de ce cadran ne sont pas bien marquées. ce cadran ne marque que trois heures, & l’horloge en sonne quatre.
Quadrature. s. f. Reduction de quelque figure à un quarré. Chercher la quadrature du cercle.
Quadrangulaire. adv. de tout genre, qui a quatre angles. Figure quadrangulaire.
Quarré, ou Carré, ée. adjectif. Qui est d’une figure à quatre costez, & quatre angles droits. Parfaitement quarré. figure quarrée. table quarrée. jardin quarré. plan carré.
On appelle, Bonnet quarré, Le Bonnet à quatre, à trois cornes, dont les Docteurs, les Prestres & les gens de justice se servent à l’Eglise, en rendant justice, &c.
On appelle, Jeu de paulme quarré, Le jeu de paulme où il y a un petit trou & un ais au lieu de dedans.
On appelle, Nombre quarré, Le nombre qui resulte d’un autre nombre multiplié par luy-mesme. Seize est le nombre quarré de quatre. Neuf est le nombre quarré de trois.
On appelle en terme d’Arithmetique, Racine quarrée, Le costé d’un nombre carré. Tirer, extraire la racine quarrée. trois est la racine quarrée de neuf. quatre est la racine quarrée de seize.
On appelle Periode quarrée, Une periode de quatre membres, & par extension on appelle aussi, Periode quarrée, Toute Periode nombreuse & bien soustenuë, quoy-qu’elle ne soit pas de quatre membres.
On appelle, Partie quarrée, Une partie de promenade faite entre deux hommes & deux femmes.
On dit, qu’Un homme est quarré des espaules, pour dire, qu’Il est large des espaules.
On dit prov. & bass. Pour se mocquer d’un homme qui raisonne mal, qu’Il raisonne juste & quarré comme une fluste.
Quarré. s. m. Une figure quarrée. Quarré parfait, dont les quatre costez sont esgaux. quarré long. petit quarré. grand quarré. le diametre d’un quarré. le costé d’un quarré. cela a tant de pieds, tant de toises en quarré. un pied en quarré.
En parlant de Jardinage, on appelle, Carré, Un espace de terre en quarré dans lequel on plante des fleurs, des legumes, &c. Un carré de parterre. un carré de potager. un quarré de tulippes. un quarré d’anemones. un quarré d’artichauts. On dit aussi, Un carré de vignes. Et on appelle, Un carré d’eau, Une piece d’eau en carré.
On appelle, Quarré de mouton, La piece du quartier de devant d’un mouton, lorsque le colet & l’espaule en sont dehors ; c’est ce qu’on appelle autrement, Un haut costé.
On appelle, Quarré, ou quarré de toilette. Un petit coffre dont les femmes se servent à leur toilete, & dans lequel elles mettent leur peignes & autres choses. Quarré d’argent. quarré de calembouc, de bois de cedre, &c.
En terme de Monnoye, on appelle, Quarré, La piece d’acier dans laquelle la medaille, le jetton, la piece de monnoye reçoit son empreinte.
Quarre. s. f. Ce mot n’est guere en usage que dans ces façons de parler. La quarre d’un chapeau, pour dire, Le haut de la forme d’un chapeau : La quarre d’un habit, pour dire, Le haut de la taille d’un habit, & La quarre d’un soulier, pour dire, Le bout d’un sou lier.
On dit populairement, qu’Une personne a une bonne quarre, pour dire, qu’Elle a les espaules bien larges & bien fournies, & que cela luy donne de la prestance.
Quarrément. adv. En quarré, ou à angle droit. Il ne se dit guere que dans cette phrase. Couper quelque chose quarrément.
Quarrer, se quarrer. v. n. p. Marcher les mains sur les costez, ou de quelque autre maniere qui marque une arrogance ridicule. Il se quarre en marchant.
Quarrure. s. f. La largeur du dos par les épaules, & un peu au dessous. Voila un homme d’une belle quarrure. ce pourpoint est trop large, trop estroit de quarrure.
Carrefour. s. m. L’endroit auquel se croisent deux ou plusieurs chemins à la campagne, ou plusieurs ruës dans les Villes, Bourgs & Villages. On planta des croix dans les carrefours. ce voleur a esté fustigé par les carrefours. voila bien du peuple assemblé à ce carrefour. publier à son de trompe par tous les carrefours.
Becarre. Marque de Musique qui sert à faire connoistre qu’on doit hausser la note d’un demi ton. Chanter par bemol, par becarre. cet air est en ge, re, sol, ut, becarre.
Contrecarrer. v. a. Contrepointer, s’opposer directement à quelqu’un, à ses sentiments, a ses desseins. Il le contrecarre en toutes choses. il estoit tout puissant dans cette Compagnie, on a suscité un tel pour le contrecarrer.
Contrecarré, ée. part.
Esquarrir. v. a. Rendre quarré. Esquarrir une poutre, une pierre, esquarrir son pré. il ne faut pas arrondir celà, il vaut mieux l’esquarrir.
Esquarry, ie. part.
Esquarrissage. s. f. Terme de charpenterie. p. 352Estat de ce qui est esquarri. Cette poutre a quinze pouces d’esquarrissage, est de vingt pouces d’esquarrissage.
Esquerre. s. f. Quelques-uns écrivent Equierre. Instrument servant à tracer un angle droit, dont se servent les Menuisiers, les Maçons, &c. Fait à l’esquerre, poser l’esquerre. dresser à l’esquerre. basti à fausse equierre.
Quarreau. subst. m. On escrit presentement, Carreau, Espece de pavé plat fait de terre cuite, de pierre, de marbre, &c. dont on se sert pour paver le dedans des maisons, & de quelques autres bastimens. Petit carreau. grand carreau. carreau de fayence. carreau vernissé. carreau de Hollande. carreau de Lizieux. carreau de marbre. carreau de Caën. carreau de jeu de paume. chasse à deux carreaux, à trois carreaux. à quatre carreaux la bale la perd.
On dit, Plier du linge à petits carreaux, par petits carreaux, pour dire, En plusieurs petits carrez & il y a de certaines estoffes façonnées qu’on appelle, Estoffes à petits carreaux.
Il y a une sorte de jeu au palet qu’on appelle, Le franc du carreau. joüer au franc du carreau.
On dit, Il a couché sur le carreau, pour dire, Il a couché dans la ruë. On a jetté ses meubles sur le carreau, pour dire, On a jetté ses meubles dans la ruë.
On dit aussi, Jetter quelqu’un, coucher quelqu’un sur le carreau, pour dire, L’estendre mort sur la place. Demeurer sur le carreau, pour dire, Estre tué sur la place.
On appelle aussi, Carreau, Une des couleurs du jeu des cartes marqué par de petits carreaux rouges. Un As de carreau. un deux de carreau. joüer en carreau. la triomphe est de carreau. il tourne carreau. il m’est entré deux carreaux.
On dit prov. d’Un homme de peu, que C’est un valet de carreau.
Carreau de vitre. Piece de verre que l’on employe aux fenestres. Rompre un carreau de vitre.
Carreau. Coussin quarré dont on se sert pour s’asseoir, ou pour se mettre à genoux. Carreau de velours. carreau de brocard. carreau brodé. carreau galonné d’or & d’argent. une pile de carreaux. une femme à qui l’on porte le carreau. se faire porter le carreau à l’Eglise.
Carreau. Sorte de fer à repasser dont les Tailleurs se servent pour rabattre les coutures des habits.
Carreau. Espece de pierre, de caillou qui tombe quelquefois avec le tonnerre. Le carreau de la foudre.
On appelle un gros brochet, Brochet carreau.
Carreau. Sorte d’opilation qui presse l’estomach, la poitrine, & à laquelle les enfans sont particulierement sujets.
Porte-carreau. s. m. Quarré de bois, d’argent, &c. sur lequel on met une pile de carreaux.
Quarreler. On escrit Carreler. v. a. Paver de carreaux de terre cuite, ou de pierre, de marbre, &c. Carreler de petits carreaux. carreler de grands carreaux. carreler de carreaux de Hollande. il a fait carreler tous ses planchers.
Quarrelé, ée. part.
Carrelage. s. m. Ouvrage de celuy qui pose le carreau. Les ouvriers prennent tant pour chaque toise de carrelage.
Il signifie aussi quelquefois Le Carreau, & ce qu’il couste pour la peine de le poser. Il m’a cousté tant pour le carrelage de ma chambre.
Carreleur. s. m. v. Celuy qui pose le carreau.
Quarrelure. s. f. Les semelles neuves qu’on met à des souliers, a des botes. Une bonne quarrelure.
On dit prov. & fig. d’Un homme affamé qui a fait un bon repas, qu’Il s’est fait une quarreleure, une bonne quarreleure de ventre.
Decarreler. v. a. Oster les carreaux, le pavé d’une chambre. Il a fait decarreler ses chambres. on a decarrelé cette sale.
Decarrelé, ée. part.
Recarreler. v. a. Carreler une seconde fois. Sa chambre estoit decarrelée, il l’a fait recarreler.
Recarrelé, ée. part.
Quarrelet. s. m. On escrit, Carrelet. s. m. Sorte de poisson de mer qui est plat, & a de petites taches rouges.
Quarrelet. signifie aussi une sorte de filet dont on se sert pour prendre le poisson.
Escarter. v. a. Esloigner, chasser au loin, disperser. Ecarter les ennemis. le vent a escarté les nuages. escarter la foule. il a escarté tous ceux qui luy nuisoient.
Il signifie aussi Détourner, Escarter quelqu’un du droit chemin. vous vous escarteriez trop si vous preniez ce chemin-là.
On dit fig. Dans l’un & dans l’autre sens, Escarter les malheurs. escarter la tempeste. escarter les mauvaises pensées. s’escarter de son devoir. s’escarter du bon sens. s’escarter de son sujet dans un discours.
Escarter, signifie aussi Esparpiller. Ce fusil escarte son plomb. Et en ce sens on dit fig. d’Un homme, qui en parlant jette sa salive de costé & d’autre, qu’Il escarte la dragée.
Escarter, en certains jeux de Cartes signifie, Mettre à part, rejetter, se deffaire des cartes dont on ne veut point se servir. Escarter un As, escarter un Roy.
Escarter. v. n. Terme de Charroy. Eviter des ornieres trop profondes en faisant qu’une des roües passe entre les deux ornieres. En ce sens quelques-uns disent aussi Carteyer.
Escarté, ée. part. Il a les significations de son verbe.
Escart. s. m. Action de s’escarter. On porta un coup à cet homme, & pour l’éviter il fit un escart. son cheval eut peur, & fit un escart, & le renversa dans le fossé.
On dit aussi en termes de danse. Faire un escart, pour dire, Porter le pied à quartier, à costé.
On dit fig. Faire un escart dans un discours, pour dire, S’escarter mal à propos de son sujet. Et on dit d’Un homme qui ne tient pas d’ordinaire une conduite bien reglée, que C’est un homme qui est sujet à faire des escarts.
Escart, signifie aussi les cartes qui ont esté escartées. Où est vostre escart. ne touchez point à vostre escart. Et on appelle, Cartes d’escart, Les meschantes cartes qu’on a coustume d’escarter.
A l’escart. adv. En un lieu détourné, en un lieu escarté. Les voleurs le trouverent à l’escart, & le dépoüillerent. il le mena à l’escart sous pretexte de promenade, & luy fit mettre l’espée à la main.
Il signifie aussi à quartier, à part. Tirer quelqu’un à l’escart. se mettre, se tenir à l’escart.
Escarteler. v. a. Mettre en quatre quartiers. Sorte de supplice qu’on fait souffrir à certains criminels, en les tirant à quatre chevaux. Il fut condamné à estre écartelé.
Escarteler. v. n. Terme de blason. Partager l’escu en quatre. Il escartelle de telles & de telles armes.
Escartelé, ée. part. Il a les significations de son verbe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.