profondeur

5e édition

PROFONDEUR.

s. fém.
■  L’étendue d’une chose considérée depuis la superficie jusqu’au fond. La profondeur d’un précipice. La profondeur d’une rivière. La profondeur d’un abyme. La profondeur d’un puits.
Les Géomètres appellent Profondeur, La dimension d’un corps considéré de haut en bas. Il y a trois dimensions, longueur, largeur et profondeur.
On dit figurément, La profondeur des jugemens de Dieu, la profondeur des mystères, pour dire, L’impénétrabilité, l’incompréhensibilité des jugemens de Dieu, des mystères ; La profondeur du savoir d’un homme, pour dire, La grandeur de son savoir ; et, La profondeur de son esprit, pour dire, L’étendue de son esprit, sa pénétration dans les sciences. Cette matière est d’une grande profondeur, Est fort difficile, exige une grande pénétration, une grande étendue d’esprit.
Profondeur, signifie aussi, Etendue en longueur. Cette cour a tant de profondeur. Ce bâtiment a plus de profondeur que de largeur. Vingt toises de profondeur. Cette place a tant de toises de face, et tant de toises de profondeur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.