privilége

5e édition

PRIVILÉGE.

subst. masc.
■  Faculté accordée à un particulier, ou à une Communauté, de faire quelque chose, ou de jouir de quelque avantage à l’exclusion des autres. Un beau privilége. Privilége exclusif. Un privilége fort étendu. Privilége nouveau. Privilége d’imprimer, pour imprimer. Privilége pour vingt ans. Privilége pour une manufacture. Demander un privilége. Obtenir, accorder, refuser un privilége. User, abuser de son privilége. Se servir de son privilége. Ôter un privilége.
Il signifie aussi L’acte qui contient la concession du privilége. Un privilége signé en commandement. Un privilége scellé du grand sceau. Dresser un privilége. Enregistrer un privilége. Produire son privilége. Surprendre un privilége. Casser, annuller un privilége. Faire rapporter un privilége.
Privilége, se dit aussi De toutes sortes de droits, de prérogatives, d’avantages attachés aux charges, aux emplois, aux conditions, aux états, etc. Les Charges de Secrétaire du Roi ont de beaux priviléges. C’est un privilége de sa Charge. Privilége de l’âge. Les priviléges de la Noblesse. Les Princes du Sang ont de grands priviléges. Privilége clérical.
Privilége, en termes de Droit, signifie, Préférence, hypothèque préférable aux autres. Le bailleur de fonds est payé par privilége sur le prix de l’héritage. Les créanciers opposans au sceau ont un privilége sur le prix de l’Office. Le propriétaire d’une maison peut expulser le locataire, en vertu du privilége des Bourgeois, à moins qu’il n’y ait renoncé par le bail.
Il se dit aussi Des dons naturels, soit du corps, soit de l’esprit. La raison est un privilége qui distingue l’homme de la bête.
Privilége, signifie aussi quelquefois, La liberté qu’on a, ou qu’on se donne de faire des choses que d’autres n’oseroient faire. Il a le privilége de faire et de dire dans cette maison tout ce qu’il lui plaît. C’est un homme qui a des priviléges que d’autres n’ont pas. La beauté donne de grands priviléges.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.