position

5e édition

POSITION.

sub. fém.
■  Point où un lieu est placé ; situation. La position des lieux n’est pas juste, n’est pas bien marquée dans cette carte. La position d’une Ville. La position en est riante.
On appelle en Arithmétique, Règle de fausse position, Une règle par laquelle des nombres purement supposés conduisent, avec le secours des proportions, à la connoissance du véritable nombre qu’on cherche. C’est un nombre qu’il faut chercher par la règle de fausse position.
Position, se dit aussi Des points de doctrine contenus dans des Thèses que l’on soutient. Il y avoit une hérésie dans une position de ses thèses, dans une de ses positions.
Dans la versification grecque ou latine, on appelle Syllabe longue par position, celle qui devient longue, parce que la dernière lettre de cette syllabe est une consonne, et que la première lettre de la syllabe suivante est aussi une consonne.
En termes de Manége, Position se dit De l’assiette du cavalier, de la manière dont il est placé à cheval. Ce cavalier a une belle assiette, une belle position à cheval.
En termes de Danse, on appelle Position, Les différentes manières de poser ses pieds, l’un par rapport à l’autre. Portez le pied droit à la quatrième position.
Position, en termes de Guerre, se dit d’Un terrain choisi pour y placer un corps de troupes, dans l’intention de remplir quelque objet important. Prendre une position, une bonne, une mauvaise position. Position respectable. Position mal prise. L’armée, par cette position, couvroit telle place et menaçoit telle autre. Changer de position, sa position.
Position, se dit au moral dans le même sens que Situation, pour exprimer les circonstances où l’on se trouve. Sa position est critique, est hasardeuse. Votre position est agréable. Vous connoissez ma position.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.