pleurer

5e édition

PLEURER.

verbe n.
■  Répandre des larmes. Pleurer amèrement. Elle ne fait que pleurer. Elle pleure, elle soupire à tout moment. Pleurer comme une femme. Pleurer comme un enfant. De quoi pleurez-vous ? Qu’avez-vous à pleurer ? Quel sujet avez-vous de pleurer ? Il se mit à pleurer. Pleurer de tendresse. Pleurer de colère, de dépit. Pleurer de joie. C’est un soulagement dans la douleur que de pleurer. Il ne lui répondit qu’en pleurant. Il faut pleurer avec ceux qui pleurent. L’Évangile dit, Bienheureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Il y a temps de rire et temps de pleurer. La fumée fait pleurer. L’ognon fait pleurer. Les cerfs pleurent quand ils sont aux abois. Jésus-Christ, dans le Nouveau Testament, dit aux femmes de Jérusalem, Ne pleurez pas sur moi, mais pleurez sur vous et sur vos enfans.
On dit populairement, Pleurer comme une vache, comme un veau, pour dire, Pleurer excessivement. Et cela se dit pour l’ordinaire Lorsqu’on reproche à quelqu’un de pleurer pour une chose qui n’en vaut pas la peine.
On dit proverbialement et populairement d’Un homme qui aura, par exemple, un chapeau, une cravate d’une grandeur excessive, qu’Il a pleuré pour avoir un grand chapeau, une grande cravate. Et dans un sens opposé, l’on dit d’Un homme qui a, par exemple, un habit mesquinement galonné, qu’Il a pleuré pour avoir du galon.
On dit d’Un homme qui a quelque sérosité qui lui distille des yeux de temps en temps, que Les yeux lui pleurent, que ses yeux pleurent.
Quand la vigne est fraîchement taillée, et qu’il en dégoutte de l’eau, on dit, qu’Elle pleure.
Pleurer, est aussi actif. Pleurer la perte de ses amis. Pleurer son malheur, ses malheurs. Pleurer la mort de son père, de sa mère. On dit aussi, Pleurer son père, pleurer sa mère, pour dire, En pleurer la perte ; et, Pleurer ses péchés, pour dire, Avoir un grand regret, une grande douleur des péchés qu’on a commis.
On dit d’Un grand malheur, d’un accident funeste, qu’Il devroit être pleuré avec des larmes de sang, pour dire, qu’On ne le sauroit trop pleurer, ni en avoir une trop vive douleur.
On dit familièrement d’Un enfant qui rit et pleure tout-à-la-fois, et ne sait auquel se déterminer, qu’Il pleure d’un œil et rit de l’autre.
On dit de même d’Un homme qui n’a été regretté qu’en apparence et pour la forme, qu’On ne l’a pleuré que d’un œil.
On dit proverbialement, Ce que maître veut, et valet pleure, sont toutes larmes perdues, pour dire, que Lorsque les supérieurs veulent absolument quelque chose, c’est inutilement que les inférieurs s’y opposent, et qu’ils en témoignent du regret.
On dit d’Un avare, qu’Il pleure le pain qu’il mange, pour dire, qu’Il a regret à ce qu’il mange, qu’il se plaint sa nourriture.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.