piller

5e édition

PILLER.

v. a.
■  Emporter violemment les biens d’une ville, d’une maison, etc. Piller une ville, un château. Les gens de guerre ont pillé ce village. La ville fut emportée d’assaut, et pillée.
Il se dit aussi en parlant Des personnes qui abusent de leur autorité pour s’enrichir par des extorsions et des concussions. Les Traitans ont pillé cette Province. Il a abusé de son autorité pour piller cette Province.
On dit, Piller une collation, un fruit, Lorsque plusieurs personnes se jettent sur les plats pour emporter des fruits, des confitures, etc.
On dit aussi, Piller un air, piller des vers, etc. pour dire, Donner, comme étant de sa composition, un air qu’on a pris d’un Musicien, des vers qu’on a pris dans un Poëte. Cet air est pillé de Lulli. Ces vers sont pillés de Racine. Cet Auteur pille partout.
Piller, se dit aussi en parlant Des chiens qui se jettent sur les animaux ou sur les personnes. Ainsi on dit, qu’Un chien a pillé un autre chien, pour dire, qu’Il s’est jeté dessus pour le mordre. C’est un chien qui pille tous les passans. Il l’a fait piller par son chien.
En termes de Chasse, quand on veut exciter un chien à se jeter sur le gibier, on lui dit, Pille. On le dit aussi pour agacer un chien contre d’autres animaux, ou contre des personnes.
On dit figurément et populairement, que Deux personnes se sont pillées, pour dire, qu’Elles se sont prises de paroles, et qu’elles se sont dit des injures.
Piller, se dit aussi à de certains jeux qui se jouent avec des cartes, comme la triomphe, où celui qui fait, Pille quand il tourne un as, c’est-à-dire qu’Il a droit de prendre l’as, et toutes les cartes qui suivent de cette même couleur, et d’en mettre d’autres à la place.
Pillé, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.