peuple

5e édition

PEUPLE.

s. m. collectif.
■  Multitude d’hommes d’un même Pays, qui vivent sous les mêmes lois. Le peuple Juif. Le peuple d’Israël. Le peuple Hébreu a été appelé le peuple de Dieu. Le peuple Romain. Les peuples Septentrionaux. Les peuples d’Orient. Les peuples Asiatiques. Les peuples du Nord, etc. Tous les peuples de la terre.
Peuple, se prend quelquefois pour Une multitude d’hommes qui sont d’une même religion, soit qu’ils soient du même Pays ou non. Ainsi en parlant des Juifs, on dit, que Le peuple Juif est dispersé par toute la terre.
En parlant à un Prince de ses Sujets, on lui dit, Vos peuples, votre peuple, non pour exprimer que le peuple est sa propriété, mais qu’il est l’objet de ses soins.
Il se dit aussi d’Une multitude d’habitans qui vivent ou dans une même ville, ou dans un même bourg ou village. Il y a beaucoup de peuple dans Paris. Tout le peuple du bourg, du village, accourut.
Il se prend aussi quelquefois pour La partie la moins notable d’entre les habitans d’une même ville, d’un même Pays. Il y eut quelque émotion parmi le peuple. La plupart du temps, le peuple ne sait ce qu’il veut. Il n’y avoit que du peuple à la promenade. En ce même sens on dit : Le menu peuple. Le bas peuple. Le petit peuple. Un homme de la lie du peuple.
Le mot de Peuple s’emploie en diverses phrases, dont plusieurs appartiennent également à toutes les différentes significations qui ont été marquées. C’est pourquoi on les met ici toutes ensemble. Le Sénat et le peuple Romain. Les Tribuns du peuple. Ce Prince fut appelé le père du peuple. Exciter le peuple à la sédition. Se faire aimer du peuple. Gagner les bonnes grâces du peuple. Avoir la faveur du peuple. Un Prince qui a le cœur de ses peuples, l’affection de ses peuples, l’amour de ses peuples. Soulager la misère du peuple, des peuples. Le peuple lui donnoit mille bénédictions. Tenir le peuple dans le devoir.
On dit communément, que La voix du peuple est la voix de Dieu, pour dire, qu’Ordinairement le sentiment général est fondé sur la vérité.
Quand on parle du Peuple comme d’une multitude peu éclairée, et souvent passionnée, on lui attribue les défauts qui naissent de sa condition. L’inconstance du peuple. L’impétuosité du peuple, etc.
Quand on parle de ce même Peuple comme formant une nation, ayant des droits et une autorité collective, on exprime sa dignité par des termes magnifiques. La grandeur, la majesté du Peuple Romain, du Peuple Anglois, du Peuple François.
Peuple, devient adjectif dans quelques acceptions rares. Les autres Princes avoient l’air peuple auprès de lui, c’est-à-dire, vulgaire.
Peuple, signifie aussi, Du petit poisson qu’on met dans un étang pour le peupler. Il y a peu de poisson dans cet étang, il y faut mettre du peuple.
p. 278Peuple, signifie aussi, Les rejetons ou talles qui viennent au pied des arbres et des plantes bulbeuses.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.