officier

5e édition

[II.] OFFICIER.

s. m.
↪ voir aussi : [I.] Officier (v. n.)
■  Il n’est que de trois syllabes. Qui a un Office, une Charge. Officier du Roi. Officier de Guerre. Officier du Parlement. Officier du Seigneur. Officier de l’Évêque. Officier de Ville. Officier de Justice. Les Officiers de la Couronne. Grands Officiers. Petits Officiers. Officier de la Maison du Roi, de la Reine. Officier chez le Roi, chez la Reine, etc. Un Officier de chez le Roi, de chez la Reine, etc. Officier dans les troupes. Officier Général. Officier subalterne. Les hauts Officiers. Les bas Officiers. Officier de la garnison. Officier en garnison, etc. Officier au Régiment des Gardes. Officier dans la Marine. Officier de Marine. Officier Marinier. Officiers Généraux ; et sous ce dernier nom l’on comprend tous ceux qui ont un grade entre celui de Maréchal de France et celui de Brigadier.
Officier, signifie aussi, Le domestique d’une grande Maison, qui a soin de l’office, qui prépare le fruit, et qui garde le linge et la vaisselle, etc. C’est un Officier de maison. Et Officiers au pluriel, comprend encore le Cuisinier et le Maître d’Hôtel. Il est bien servi, il a de bons Officiers. Il ne sauroit donner à manger, car il n’a pas ici ses Officiers.
On appelle chez le Roi, Officiers de la bouche, Les Écuyers de cuisine qui travaillent pour la bouche du Roi ; Officiers du gobelet, Ceux qui sont chargés de fournir le vin pour la bouche du Roi ; et Officiers du commun, Tous ceux qui travaillent pour les autres tables de la Maison du Roi.
Dans l’usage ordinaire, par le mot Officier, on entend un militaire, un homme qui sert dans les troupes. Dans les Cours de judicature, on appelle Officiers, Ceux qui sont revêtus de quelque charge ; et dans la plupart des Compagnies, on appelle Officiers, Ceux qui sont chargés de quelque emploi, ou qui sont à la tête de la Compagnie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.