noce

5e édition

NOCE.

s. f.
■  Mariage. Il épousa en premières noces une telle fille. Convoler en secondes noces. Elle étoit veuve d’un tel en premières noces, et elle a épousé un tel en secondes noces. Le jour de ses noces. En ce sens il ne se dit qu’au pluriel. Les noces de Cana.
Noce, signifie encore, Le festin, la danse et les autres réjouissances qui accompagnent le mariage. En ce sens il se dit au singulier aussi-bien qu’au pluriel. Les noces d’un tel Prince. Toute la Cour étoit à ses noces. Une noce de village. Quand il se maria, il ne fit point, il ne voulut point faire de noces. Il vient de la noce. Êtes-vous de la noce ? J’ai été aujourd’hui de la noce, à la noce. Au retour de la noce. Salle à faire noces. Habit de noces. Présent de noce. C’est un des garçons de la noce. Qui est-ce qui fera la noce ? pour dire, Qui fera la dépense du festin ? Ces deux derniers ne se disent qu’au singulier.
Noce, se dit aussi quelquefois pour signifier, Toute l’assemblée, toute la compagnie qui s’est trouvée à la noce. Après le dîner, toute la noce alla à l’opéra. Il a donné la comédie à toute la noce.
On dit proverbialement et populairement, qu’Un homme ne fut jamais, qu’il n’a jamais été à telles noces, à pareilles noces, pour dire, qu’Il n’a jamais reçu un pareil traitement ; et cela se dit le plus souvent en mauvaise part. Il se dit encore pour signifier qu’On n’a jamais couru un pareil danger.
Et on dit aussi proverbialement d’Un homme de guerre qui va gaîment au combat, qu’Il y va comme aux noces, comme à des noces, comme à la noce.
On dit proverbialement et populairement, Tant qu’à des noces, pour dire, Abondamment. Ils burent tant qu’à des noces ; et, qu’Un homme est arrivé comme tambourin à noces, pour dire, qu’Il est venu fort à propos.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.