nopce

1re édition

NOPCE.

s. f. (Le P. ne se prononce point.)
■  Mariage. Il espousa en premieres nopces une telle fille. convoler en secondes nopces. elle est veuve en premieres nopces de &c. En ce sens il ne se met qu’au pluriel.
Nopce, signifie encore Le festin, la danse, & les autres réjoüissances qui accompagnent le mariage. En ce sens il se met au singulier aussi bien qu’au pluriel ; mais avec cette difference que le singulier se dit plus ordinairement en parlant des personnes de mediocre condition ; & le pluriel en parlant des personnes de qualité. Les nopces d’un tel Prince. toute la Cour estoit à ses nopces. nopce de village. quand il se maria il ne fit point, il ne voulut point faire de nopce. il vient de la nopce. estes-vous de la nopce ? j’ay esté aujourd’huy de la nopce. au retour de la nopce. sale à faire nopces.
On dit prov. d’Un homme, qu’Il ne fut jamais, qu’il n’a jamais esté à telle nopce, à telles nopces, pour dire, qu’Il n’a jamais receu un pareil traitement, & cela se dit le plus souvent en mauvaise part. Et on dit aussi prov. d’Un homme de guerre qui va gayement à l’occasion, qu’Il y va comme aux nopces, comme à des nopces.
On dit prov. & bass. Tant qu’à des nopces, pour dire, Abondamment. Ils bûrent tant qu’à des nopces. Et qu’Un homme est arrivé comme tabourin à nopces, pour dire, qu’Il y est venu fort à propos.
Nopcier, ere. adj. Terme poetique qui vieillit, & qui n’a guere eu d’usage que dans ces phrases, Le Dieu nopcier. la nopciere Junon, pour dire, Le Dieu qui preside aux nopces. Junon qui preside aux nopces.
Nuptial, ale. adj. Qui concerne la ceremonie des nopces, qui sert à l’usage du mariage. Robe p. 130nuptiale. la benediction nuptiale. ses habits nuptiaux. le lit nuptial. soüiller la couche nuptiale.
Nubile adj. de tout genre, Qui a atteint l’âge de se marier. Il ne se dit guere que des filles. Cette fille est nubile. On appelle, Age nubile, L’âge auquel les filles commencent d’estre en estat de se marier.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.