nopce

2e édition

NOPCE.

s. f. (Le P. ne se prononce point)
■  Mariage. Il espousa en premieres nopces une telle fille. convoler en secondes nopces. elle estoit veuve d’un tel en premieres nopces, & elle a espousé un tel en secondes nopces. les nopces de Cana. le jour de ses nopces.
Nopces, Signifie encore le festin, la danse, & les autres resjoüissances qui accompagnent le mariage. En ce sens il se dit au singulier aussi bien qu’au pluriel ; mais avec cette difference, que le singulier se dit plus ordinairement en parlant des personnes de mediocre condition ; & le pluriel, en parlant des personnes de qualité. Les nopces d’un tel Prince. toute la Cour estoit à ses nopces. une nopce de village. quand il se maria il ne fit point, il ne voulut point faire de nopces. il vient de la nopce. Estes-vous de la nopce ? j’ay esté aujourd’hui de la nopce. au retour de la nopce. sale à faire nopces. habit de nopces.
Nopces, se dit aussi quelquefois, Pour signifier toute l’assemblée, toute la compagnie qui s’est trouvée à la nopce. Aprés le disner toute la nopce alla à l’opera. il a donné la comédie à toute la nopce.
On dit prov. & bassement d’Un homme qu’Il ne fut jamais, qu’il n’a jamais esté à telle nopce, à telles nopces, pour dire, qu’Il n’a jamais receu un pareil traitement, & cela se dit le plus souvent en mauvaise part. Et on dit aussi prov. d’Un homme de guerre qui va gayement à l’occasion, qu’Il y va comme aux nopces, comme à des nopces, comme à la nopce.
On dit prov. & bass. Tant qu’à des nopces, pour dire, Abondamment. Ils burent tant qu’à des nopces : Et qu’Un homme est arrivé comme tambourin à nopces., pour dire, qu’Il y est venu à propos. Il est bas.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.