mouvement

5e édition

MOUVEMENT.

s. m.
■  Le transport d’un corps d’un lieu dans un autre. Mouvement lent, rapide, violent. Mouvement local, progressif. Mouvement convulsif. Mouvement circulaire. Mouvement droit. Mouvement oblique. Mouvement égal, inégal. Mouvement périodique. Mouvement direct, réfléchi, simple, composé. Mouvement perpendiculaire. Mouvement uniforme. Mouvement accéléré. Mouvement retardé. Mouvement d’un globe autour de son centre. Le mouvement d’Orient en Occident, d’Occident en Orient. Les lois du mouvement. Le mouvement perpétuel. Donner le mouvement à quelque chose. Le mouvement des humeurs. Les humeurs sont en mouvement. Il demeura sans pouls et sans mouvement. Les mouvemens vitaux, c’est-à-dire, Les mouvemens nécessaires à la vie.
On appelle dans le didactique, Mouvement d’altération, Le mouvement insensible qui arrive dans un corps, et qui en change les qualités sans en changer la substance.
p. 138On dit d’Un homme agissant et intrigant, que C’est un homme qui se donne bien du mouvement.
Et l’on dit, qu’Il s’est bien donné du mouvement, qu’il s’est donné bien des mouvemens pour une affaire, dans une affaire, pour dire, qu’Il s’est fort empressé pour la faire réussir.
Mouvement, se dit aussi Des différentes impulsions, passions ou affections de l’âme. Mouvement volontaire, involontaire. Mouvement impétueux. On n’est pas maître des premiers mouvemens. Les mouvemens de l’âme. La volonté donne le mouvement aux autres facultés. Il a fait cela par un bon mouvement, par un mouvement d’équité, de pitié. Il n’a pas fait cela de son propre mouvement. Il n’a fait que suivre le mouvement d’autrui.
On appelle Mouvemens, dans l’Art Oratoire ou dans l’Art Poétique, Les figures pathétiques et propres à exciter les grandes passions. Il y a de grands mouvemens dans cette pièce. Il s’est servi de tous les mouvemens de l’Éloquence.
Mouvement, se dit aussi Des divers changemens de postes, des marches et contremarches d’une armée. On fit faire divers mouvemens à l’armée pour attirer l’ennemi au combat.
Il se dit aussi De l’ordonnance et de la disposition subite que l’on fait prendre à des troupes pour combattre avec plus d’avantage. Le mouvement que le Général fit faire à une partie de l’aile gauche, décida le gain de la bataille.
Il se dit aussi Des changemens qui arrivent dans un corps militaire ou civil, et qui y donnent lieu à des promotions. Il y a du mouvement dans cette compagnie, dans ce régiment.
Mouvement, se dit en musique De la manière de battre la mesure. Presser le mouvement, ralentir le mouvement, pour dire, Battre la mesure plus ou moins vîte, sans toutefois la changer ni l’altérer.
On appelle Air de mouvement, Un air dont la mesure est marquée. Les menuets, les passe-pieds, sont des airs de mouvement.
On dit, Chanter, jouer de mouvement, pour dire, Bien observer, bien marquer la mesure en chantant, ou en jouant de quelque instrument.
Mouvement, dans un vers, est aussi Le rapport du rhythme et de la cadence avec l’idée qu’on veut exprimer. Ces vers ont du mouvement, n’ont point de mouvement.
On dit en termes de Peinture, Les mouvemens du terrain, pour exprimer La succession et la diversité des plans. Ce peintre met du mouvement dans ses paysages, se dit par opposition à d’autres qui y représentent une nature uniforme, monotone.
Mouvement, se prend quelquefois dans un sens de blâme, pour, Agitation inutile. Ce Peintre prodigue le mouvement sans effet. Souvent le mouvement nuit à l’action.
Mouvement, se dit des ressorts d’une horloge, d’une montre. Le mouvement de cette montre est admirable. Le mouvement de cette montre ne vaut rien. Et même au pluriel, Les mouvemens n’en valent rien.
Mouvement, au figuré, signifie, De l’agitation, de la fermentation dans les esprits, de petites émeutes qui annoncent une disposition au trouble, à la révolte. Il y a des mouvemens dans cette Province. On annonce un mouvement dans Paris, des mouvemens populaires.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.