masse

5e édition

[I.] MASSE.

s. fém.
↪ voir aussi : [II.] Masse (n. f.)
■  Amas de plusieurs parties de même ou de différente nature, qui font corps ensemble. La masse informe et confuse du chaos. Ce bâtiment n’est qu’une grosse masse de pierres.
Il se dit aussi d’un seul corps très-solide. Une masse de plomb, une masse de métal au sortir de la fournaise.
Il signifie aussi Un corps informe. L’ours en naissant ne paroît qu’une masse.
On dit d’Une personne qui a le corps et l’esprit grossiers, ou seulement dont le corps est très-gros et très-pesant, que C’est une masse de chair.
On dit, La masse de l’air, pour dire, La totalité de l’air qui pèse sur la terre. Et, La masse du sang, pour dire, Tout le sang qui est dans le corps.
Masses, en Peinture, se dit De plusieurs parties considérées comme ne faisant qu’un tout. Les lumières de ce tableau sont disposées par grandes masses. Les masses d’ombres soutiennent bien cette composition. Les figures bien groupées forment des masses agréables. En peignant des arbres, on doit moins s’attacher aux détails qu’aux masses.
Masse, se dit aussi du fonds d’argent d’une succession, d’une société. Toute la masse est de cent mille écus. On a tiré tant de la masse. Il faut qu’il rapporte cela à la masse.
Masse, en termes d’Ordonnances militaires, signifie La somme que l’on retient sur la paye de chaque Soldat, Cavalier, etc. pour l’habillement.
Masse, espèce d’arme faite de fer, fort pesante par un bout, qui ne perce ni ne tranche, mais avec laquelle on assomme. Il l’assomma d’un coup de masse.
Masse, se dit d’Une espèce de bâton à tête d’or, d’argent, etc. qu’on porte en certaines cérémonies. Les Rois font porter des masses de vermeil devant eux. On porte des masses devant le Chancelier de France. Le Recteur de l’Université a ses masses. On porte aussi des masses devant les Cardinaux, quand ils officient dans le lieu où ils ont Juridiction.
Masse, se dit aussi d’Une espèce de gros marteau de fer qui est carré des deux côtés, et emmanché de bois. Rompre des rochers avec une masse.
Masse, se dit encore d’un instrument dont on se sert pour jouer au billard.
Mâsse. s. f. (L’A est long.) Certaine somme d’argent que l’on met au jeu, en jouant aux dés et à d’autres jeux de hasard. La seconde mâsse étoit de vingt pistoles. Mâsse en avant.
Supplément contenant les mots nouveaux en usage depuis la Révolution

MASSE (EN).

phr. adv. Collectivement, Tous ensemble. Il s’est dit principalement en Révolution. Aller, se porter en masse. L’assemblée s’est portée en masse. Levée en masse des Citoyens, et par extension, des habitans d’un Pays.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.