marque

5e édition

MARQUE.

s. f.
■  Ce mot se dit généralement de tout ce qui sert à désigner ou à distinguer quelque chose. On en marquera dans la suite les différentes acceptions particulières.
Il signifie quelquefois L’empreinte, ou toute autre figure qu’on fait sur une chose pour la reconnoître, ou pour la distinguer d’avec une autre. La marque de l’étain fin. Mettre la marque sur de la vaisselle. La marque de l’Orfèvre. La marque des chevaux d’un tel haras. Apportez la marque pour marquer ces chevaux. La marque du fer. La marque des cuirs. La marque des étoffes. La marque du papier. La marque des moutons. Il a déclaré ne savoir signer, et a fait sa marque. Il a mis sa marque au bas.
Avoir droit de marque, C’est avoir droit de faire mettre une marque sur certaines choses. Les Princes ont droit de marque sur toutes les marchandises qui sortent de leurs États. Payer le droit de marque. On a mis en régie la marque des cuirs.
Marque. L’instrument avec quoi l’on fait une empreinte sur de la vaisselle, sur du drap, ou sur autre chose. Apportez la marque pour marquer cette vaisselle.
Marque. Trace, impression que laisse un corps sur un autre à l’endroit où il l’a touché, où il a passé. Il a été blessé au front, la marque y est encore. Le tonnerre, le feu a passé par-là, en voilà des marques. Il porte encore des marques des blessures qu’il a reçues à la guerre. Les marques des griffes d’un chat. Il a eu la petite vérole, il lui en reste des marques.
On dit, Faire porter ses marques à quelqu’un, pour dire, Le maltraiter de telle sorte, que les marques lui en demeurent. Il est du style familier.
Marque, se dit encore de certaines taches ou autres signes que l’homme ou un animal apporte en naissant. Cet enfant a apporté cette marque du ventre de sa mère. Ce chien a de belles marques. Ce cheval a une marque au front.
Marque, se dit aussi d’Un ornement qui distingue une personne d’avec une autre. Le mortier est la marque des Présidens du Parlement. Les faisceaux et la hache étoient la marque des grands Magistrats Romains.
p. 74On appelle Marques d’honneur, Certaines marques de distinction parmi les Gentilshommes et les gens de guerre. Le cordon bleu, la croix de Saint Louis, sont des marques d’honneur. On dit en ce sens, Porter les marques d’un Ordre.
Et en Armoiries, on appelle Marques d’honneur, Les pièces qu’on met hors de l’écu, comme les bâtons de Maréchal de France, le collier des Ordres du Roi, etc.
On appelle Un homme de marque, Un homme de distinction. Le Roi leur envoya faire compliment par un homme de marque.
Marque d’infamie. Tout ce qui prouve, tout ce qui fait connoître l’infamie de quelqu’un.
Lettres de marque, sont des Lettres de représailles qu’Un Roi accorde à un de ses sujets, à qui un Prince étranger a refusé justice d’une violence qu’il a éprouvée en temps de paix, de la part des sujets de ce Prince. Les lettres de marque permettent à la partie lésée de saisir les effets des sujets du Prince dont elle se plaint.
Marque, se dit aussi De ce qu’on emploie pour se ressouvenir de quelque chose. Il a mis un papier dans sa tabatière, pour lui servir de marque. Quand je trouve quelque chose de beau dans un Livre, j’y fais une marque.
Marque, se dit aussi d’Un chiffre, d’un caractère, d’une figure que les Marchands et Ouvriers mettent à leurs marchandises ou ouvrages. Ce papier porte la marque du Fabriquant. Cette marchandise est à la marque d’un tel Marchand. L’Ouvrier a mis sa marque à son ouvrage.
Marque, se dit aussi Des jetons, des fiches, et de quelques autres signes que l’on met au jeu au lieu d’argent. On convient, en se mettant au jeu, de la valeur des marques.
On appelle aussi Marques, Les jetons qui servent à marquer les points et les parties qu’on gagne. En ce sens on dit d’Un homme qui est sujet à marquer plus qu’il ne faut, qu’Il est heureux à la marque.
Marque, signifie aussi Indice, signe. C’est une marque de bonheur, de malheur.
Il signifie aussi Présage. Le Ciel rouge le soir est une marque de beau temps.
Il signifie pareillement, Témoignage, preuve. Ce sont des marques de votre estime. Des marques de grandeur d’âme. C’est bonne marque. C’est mauvaise marque. Des marques d’ignorance. Des marques d’amitié. Laisser des marques de reconnoissance. Une très-méchante marque. Recevoir des marques de bonté.
On dit, Une marque que j’ai fait cela, et absolument dans le discours familier, Marque que j’ai fait cela, pour dire, Une preuve que j’ai fait cela. On dit aussi familièrement, Marque de cela, pour dire, Une preuve de cela.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.