marque

1re édition

MARQUE.

s. f.
■  Emprainte ou autre figure qu’on fait sur quelque chose pour la reconnoistre, pour la discerner d’avec une autre. La marque de l’estain fin. la marque du papier. la marque du drap. la marque des chevaux d’un tel haras. la marque des moutons. faites mettre la marque sur vostre vaisselle. on a fait un traité, un parti de la marque du fer, de la marque des cuirs. il a declaré ne sçavoir signer & a fait sa marque.
Marque, L’instrument avec quoy l’on marque de la vaisselle, du drap ou quelque autre chose. Apportez la marque pour marquer cette vaisselle.
Marque, Trace, impression que laisse une chose sur un corps à l’endroit où elle a esté, où elle a passé. Il a eu la petite verole, il luy en reste des marques. il a esté blessé au front, la marque y est encore. le tonnerre, le feu a passé par là, en voilà les marques. ces cicatrices là sont des marques d’honneur, de glorieuses marques.
On dit prov. qu’Une personne fait porter ses marques à quelqu’un, pour dire, qu’Il luy a donné quelque coup dont il est demeuré marqué.
Marque, sign. encore, Tache ou autre chose remarquable que l’homme, ou un autre animal apporte en naissant. Cet enfant a apporté cette marque du ventre de sa mere. ce chien a de belles marques. ce cheval a une marque sur le front.
Marque, Se dit aussi, d’Un ornement qui distingue un Magistrat d’un autre. Le mortier est la marque des Grands Presidents. les faisceaux & la hache estoient la marque du Consulat. c’est une marque d’honneur.
On appelle, Homme de marque, Un homme signalé par sa qualité ou par son merite.
On appelle, Arbre de marque, Un arbre fruitier à haute tige.
Marque, Se dit aussi de ce qu’on employe pour faire souvenir de quelque chose. Cette espingle que j’ay sur ma manche est une marque pour me faire souvenir. quand je trouve quelque chose de beau dans un livre, j’y fais une marque.
Marque, Se dit aussi des jettons, des fiches & autres choses que l’on met au jeu au lieu d’argent, & qu’on fait valoir ce que l’on veut. J’ay perdu cent marques. ils joüoient gros jeu, les marques valoient une pistole.
Marque, signifie aussi, Preuve, tesmoignage. C’est une marque de predestination. la marque des predestinez. je luy ay donné des marques de mon amitié. ce sont des marques de vostre haine, des marques de grandeur. des marques de son ignorance. c’est une bonne marque. une tres-meschante marque. c’est une marque de bonté. une marque de cruauté.
Marque, veut dire aussi, Signe, presage. Le ciel rouge au soir, est une marque du beau temps.
Marquer. v. act. Mettre une marque sur une chose pour la distinguer d’une autre. Marquer des moutons, des chevaux. marquer de la vaisselle. marquer d’un fer chaud, avec un fer chaud. marquer les arbres. marquer des serviettes, des draps. on marque le vin dans les caves. les Fourriers marquent les logis.
Marquer, signifie aussi, Laisser une trace, une marque. On l’a marqué au front. je ne me contenteray pas de le battre, je le marqueray. il marqua son passage par de grands carnages.
Marquer, signifie encore, Mettre une marque pour faire souvenir. Marquer dans un livre l’endroit où l’on en est demeuré. je luy ay marqué ce passage avec du crayon. marquer son jeu. marquer les points qu’on gagne au trictrac, au piquet. marquer une chasse au jeu de la paume.
On dit prov. Marquez cette chasse, pour dire, Souvenez-vous de cette action, j’en auray raison en temps & lieu.
Marquer, signifie encore, Faire connoistre. Sa taille, sa bonne mine marquent quelque chose de grand, marquent qu’il est Prince. En ce sens il se met quelquefois sans regime. Cette maison, ce chasteau marque bien, marque beaucoup. cette allée commence à marquer.
Marquer. Specifier, soit de bouche, soit par escrit. Je luy ay marqué expressément qu’il eust à faire telle chose. pouvois-je mieux luy marquer cela ? je ne gouste point la raison que vous m’avez marquée dans vostre lettre. il luy marqua telle chose dans son disours. marquer l’employ, la tasche à quelqu’un.
On dit, qu’Un cheval marque encore, pour dire, que Les marques qui viennent aux dents paroissent encore, & font connoistre qu’il n’a pas plus de huit ans. Et on dit, qu’Il ne marque plus, Quand ces marques cessent de paroistre.
On dit encore, qu’Une horloge, un cadran marque, ou ne marque plus.
On dit aussi ironiquement, qu’Une femme ne marque plus, pour dire, qu’Elle commence à vieillir, que sa jeunesse est passée.
On dit, d’Une personne qu’on voit desirer avec ardeur une chose qu’elle ne sçauroit avoir, Son fruit en sera marqué.
Marqué, ée. part. Il a les sign. de son verbe.
On dit prov. qu’Un homme est marqué au bon coing, pour dire, qu’Il a de bonnes qualitez, qu’il est homme de bien.
On dit, d’Un borgne, d’un boiteux, d’un bigle, d’un bossu, qu’Il est marqué au B.
On dit prov. qu’Un homme est marqué, pour dire, qu’Il a quelques marques au visage, ou au corps qui le rendent difforme.
On dit aussi fig. qu’Un homme est marqué, pour dire, qu’Il est noté, & qu’il a fait quelque faute de laquelle le Superieur se souvient. Il faut que desormais il se conduise sagement, il est marqué. il est marqué sur le livre rouge.
Marqueur. s. m. Celuy qui marque. Le marqueur des cuirs. le marqueur des draps &c.
Il signifie plus ordinairement celuy qui marque les chasses au jeu de paume & compte le jeu.
Contremarquer. v. a. Apposer une seconde marque. On a contremarqué ce ballot de marchandises. la vaisselle d’argent où les Orfevres mettent p. 29leur marque, doit estre contremarquée du poinçon de la communauté.
Contremarqué, ée. part.
Contremarque. s. f. Seconde marque apposée à un ballot de marchandises, ou à de la vaisselle d’argent.
Demarquer. v. act. Oster une marque. Demarquer un livre. demarquer une chasse au jeu de la paume. quand on a gagné douze points au trictrac, on fait demarquer à l’autre joüeur les points qu’il avoit marquez.
Demarqué, ée. part. Partie demarquée.
Remarquer. v. a. Marquer une seconde fois. On avoit déja marqué ces pieces de vin, on les a encore remarquées.
Il signifie aussi, Observer quelque chose, faire attention à quelque chose. Remarquer le chemin. remarquez la beauté de ce bastiment. il faut remarquer que tous ceux qui, &c. remarquez bien où ces perdrix vont se remettre. remarquez bien ce passage. j’ay remarqué de fort belles choses dans cet Autheur. prenez garde à ce que vous faites, on remarque toutes vos actions.
Il signifie aussi quelquefois, Distinguer. Ce Prince a beau se vestir negligemment, il se fait tousjours remarquer par sa bonne mine. parmi quantité de tableaux j’en ay remarqué un de Raphaël. j’ay remarqué un tel dans la foule. il s’est fait remarquer dans tous les combats où il s’est trouvé.
Remarque. s. f. Observation. Remarque utile, judicieuse, importante. curieuse remarque. faire des remarques. c’est une chose digne de remarque.
Remarquable. adjectif de tout genre. Digne d’estre remarqué, d’estre observé, qui se fait distinguer. Il y a des beautez fort remarquables dans ce Poëme, dans cet ouvrage. il a fait mille actions remarquables. il est remarquable par les cicatrices qu’il a au visage.
Marqueter. v. act. Marquer de plusieurs taches. Ce Pelletier a trouvé l’invention de marqueter les peaux en guise de peau de tigre.
Marqueté, ée. part.
Marqueterie. s. f. Ouvrage de pieces de rapport, qui sont ordinairement de diverses couleurs. Une table, un plancher de marqueterie. travailler en marqueterie. ouvrage de marqueterie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.