manche

5e édition

[II.] MANCHE.

s. f.
↪ voir aussi : [I.] Manche (n. m.)
■  Partie du vêtement dans laquelle on met le bras. La manche d’une robe, d’une soutane, d’un pourpoint, d’une chemise. Grande manche, manche étroite, manche large. Robe ouverte par les manches. Attacher les manches à un corps de jupe. Les manches sont trop courtes. Cordelier à la grande manche.
On appelle Manches pendantes, Des bandes d’étoffe que l’on attache à certaines robes de cérémonie. Les Conseillers d’État portoient des robes à manches pendantes.
On appelle encore Manches pendantes, Les bandes d’étoffe larges de trois ou quatre doigts, que l’on attache par-derrière aux robes des enfans.
On dit, Avoir une personne dans sa manche, pour dire, En disposer, en être assuré. Il a tous les Juges dans sa manche. Il est du style familier.
On dit proverbialement et figurément, Du temps qu’on se mouchoit sur la manche, pour dire, Du temps qu’on étoit fort simple. Et, qu’On ne se mouche plus sur la manche, pour dire, Du temps qu’on n’est plus si simple. Il est du style familier et populaire.
On dit d’un casuiste, d’un directeur relâché, qu’Il a la manche large.
On dit proverbialement, qu’Un homme a la conscience large comme la manche d’un Cordelier, pour dire, qu’Il n’est point scrupuleux. Il est populaire.
On dit figurément et familièrement, Il ne se fera pas tirer par la manche, tirer la manche pour faire telle chose, pour dire, qu’Il fera volontiers telle chose.
On dit proverbialement et figurément, C’est une autre paire de manches, pour dire, C’est une autre affaire, ce n’est pas la même chose. Et, Voici bien une autre paire de manches, pour dire, Voici bien une autre affaire.
On appelle Gentilshommes de la Manche, Des Gentilshommes dont la fonction est d’accompagner continuellement les Fils de France, depuis qu’ils sont sortis des mains des femmes, jusqu’à la fin de leur éducation.
On appelle Gardes de la Manche, Ceux des Gardes du Corps qui en certaines occasions, comme dans la Chapelle, sont aux deux côtés du Roi, vêtus de hoquetons, et armés de pertuisanes.
En termes de Marine, on appelle Manche, Un long tuyau de cuir, qui sert à emplir les barriques d’eau. Et un tuyau de toile goudronnée, qui sert à conduire l’eau de la pompe hors du vaisseau.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.