manche

3e édition

[II.] MANCHE.

substantif fem.
↪ voir aussi : [I.] Manche (n. m.)
■  Partie du vétement dans laquelle on met le bras. La manche d’une robe, d’une soutane, d’un pourpoint, d’une chemise. Grande manche, manche étroite. Manche large. Robe ouverte par les manches. Attacher les manches à un corps. Les manches sont trop courtes. Cordelier à la grande manche.
On appelle, Manches pendantes, Des bandes d’étoffe que l’on attache à certaines robes de cérémonie. Les Conseillers d’Etat portent des robes à manches pendantes.
p. 74On appelle, Manches pendantes, Les bandes d’étoffe larges de trois ou quatre doigts, que l’on attache par derriére aux robes des enfans.
On dit, Avoir une chose, une personne dans sa manche, pour dire, En disposer, en être assûré. J’ai cela dans ma manche. Il a tous les Juges dans sa manche. S’il joue contre cet homme-là, il tient la partie dans sa manche. Il est du style familier.
On dit prov. & fig. Du temps qu’on se mouchoit sur la manche, pour dire, Du temps qu’on étoit fort simple : Et, qu’On ne se mouche plus sur la manche, pour dire, qu’On n’est plus si niais. Il est du style familier.
On dit prov. qu’Un homme a la conscience large comme la manche d’un Cordelier, pour dire, qu’Il n’est point scrupuleux. Il est du style familier.
On dit prov. & fig. C’est une autre paire de manches, pour dire, C’est une autre affaire, ce n’est pas la même chose. Et, Voici bien une autre paire de manches, pour dire, Voici bien une autre affaire.
On appelle, Gentils-hommes de la Manche, Des Officiers, dont la fonction est d’accompagner continuellement les Fils de France, quand ils sont jeunes.
On appelle chez le Roi, Gardes de la Manche, ceux qui en certaines occasions, comme dans la Chapelle, sont aux deux côtez du Roi, vétus de hoquetons, & armez de pertuisanes.
On appelle en termes de guerre, Manche d’un bataillon, Une petite troupe de soldats, détachée du bataillon, & qui demeure sur les aîles.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.