jeunesse

5e édition

JEUNESSE.

sub. f.
■  Cette partie de la vie de l’homme, qui est entre l’enfance et l’âge viril. Durant la jeunesse. La jeunesse passe bien vîte. Dans sa première jeunesse. Dans sa verte jeunesse. Dès sa plus tendre jeunesse. Les bouillons, les feux, les ardeurs de la jeunesse. Les plaisirs de la jeunesse. Passer sa jeunesse dans les plaisirs. Du tempérament dont il est, il faut qu’il ait eu une jeunesse bien vigoureuse. Les fautes, les erreurs, les égaremens de la jeunesse. Il a eu une jeunesse folle et étourdie. Il a employé sa jeunesse à voyager. Il a bien employé sa jeunesse. Il a perdu sa jeunesse. Il a bien fait des traits de jeunesse.
On dit en certaines phrases, De jeunesse, pour dire, Dès la jeunesse. Il est accoutumé à cela de jeunesse. Je sais cela de jeunesse.
p. 757On dit proverbialement et figurém. Jeunesse est forte à passer, est difficile à passer, pour dire, que Dans la jeunesse on a bien de la peine à modérer ses passions. Et on dit à peu près dans le même sens, Il faut que jeunesse se passe, pour dire, que La jeunesse est sujette à faire des fautes, et qu’il faut les excuser.
On dit figurément et proverbialement, Si jeunesse savoit et vieillesse pouvoit, pour dire, Si la jeunesse avoit l’expérience, et que la vieillesse eût la force.
Jeunesse, signifie aussi Ceux qui sont dans l’âge de la jeunesse ; et même il se dit pareillement Des personnes qui sont encore dans l’enfance. Enseigner la jeunesse. Corriger la jeunesse. Élever la jeunesse. Il ne faut pas donner tant de liberté à la jeunesse. Avoir de l’indulgence pour la jeunesse. Il faut pardonner bien des choses à la jeunesse.
Il signifie aussi. Ceux qui sont de l’âge de vingt ans à trente-cinq ou environ. Toute la jeunesse de la Ville s’exerçoit… Avez-vous jamais vu plus de jeunesse ensemble, de plus belle jeunesse, une jeunesse mieux faite, plus adroite, plus brave, plus leste ? Il y avoit à ce bal bien de la jeunesse.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.