jeunesse

1re édition

JEUNESSE.

s. f.
■  Aage de celuy qui est jeune. Il ne se dit guere que des personnes. Belle jeunesse. verte jeunesse. gaillarde jeunesse. jeunesse gaye, florissante. jeunesse vigoureuse, boüillante. dés sa tendre, dés sa premiere jeunesse. il a appris cela de jeunesse, en sa jeunesse. trente-cinq ans, c’est encore jeunesse. il fit cela en sa jeunesse. il a usé sa jeunesse à … il a bien employé sa jeunesse. il a perdu sa jeunesse. les bouillons, les ardeurs, les feux de la jeunesse. est-il raisonnable aprés que vous avez eu la jeunesse de ce domestique que, &c. les plaisirs de la jeunesse. les pechez de la jeunesse.
On dit fig. & prov. Si jeunesse sçavoit, & vieillesse pouvoit, pour dire, Si la jeunesse avoit l’experience, & que la vieillesse eust la force.
On dit figur. & prov. Jeunesse est forte à passer, pour dire, que Cet âge a de la peine à moderer ses passions.
Jeunesse, signifie aussi, Les enfans & mesme les adolescents. Enseigner la jeunesse. corriger la jeunesse. il ne faut pas donner tant de liberté à la jeunesse.
Il signifie aussi, Ceux qui sont dans l’âge depuis vingt ans jusqu’à trente-cinq, ou environ Toute la jeunesse de la ville s’exerçoit, &c. avez vous jamais veu plus de jeunesse ensemble, de plus belle jeunesse, de la jeunesse mieux faite, plus adroite, plus brave, plus leste ?
Jeunesse, signifie figur. Folie de jeune homme. Un trait de jeunesse. il a bien fait des jeunesses. que voulez-vous ? c’est jeunesse. excusez sa jeunesse. il y a bien de la jeunesse en tout cela.
Ce mot est extrait de l'article : JEUNE.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.