En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

hors

5e édition

HORS.

(H s’aspire.)
■  Préposition de lieu, servant à marquer exclusion du lieu et des choses qui sont considérées comme ayant quelque rapport au lieu. Hors de la Ville. Hors du Royaume. Hors d’ici. Hors de là. Hors de la maison. Hors de la prison. Hors de l’eau. Être hors de sa place. Hors de rang. Hors d’œuvre. Ils sont hors de table. Parler hors de son rang. Hors de l’Église il n’y a point de salut. Être hors de péril, hors de danger, etc. Un domestique qui est hors de condition. Être hors de page. Être hors de la portée du canon, du mousquet. Hors d’atteinte, etc. Une Place qui est hors d’insulte. Être hors de chez soi.
On dit figurément d’Un homme qui est devenu absolument son maître, qu’Il est hors de page.
Dans certaines façons de parler du style familier, la préposition Hors s’emploie sans la particule de. Ainsi on dit, qu’Un homme est logé hors la porte Saint-Honoré.
Hors, est aussi préposition de temps, et sert à marquer exclusion du temps. Cela est hors de saison. Nous voilà hors de l’hiver.
Il s’emploie aussi en parlant De plusieurs choses sans rapport au lieu, et porte toujours exclusion des choses auxquelles il se joint. Être hors de son bon sens. Hors d’embarras. Hors de garde. Hors de cadence. Hors de soupçon. Hors de difficulté. Hors de doute. Hors d’haleine. Hors de propos. Tout est hors de prix. Hors d’intérêt.
On dit, Il est hors de lui, être hors de soi, en parlant d’Une personne violemment agitée.
On dit d’Un malade qui n’est plus en danger, qu’Il est hors d’affaire.
En ce sens il a encore plusieurs autres usages qu’on ne marque point ici, et dont on verra suffisamment l’explication à l’ordre des mots avec lesquels il se joint ; comme : Hors de pair. Hors du commerce. Hors d’intrigue, etc.
Hors, Préposition, signifie aussi Excepté. Ils y sont tous allés, hors deux ou trois. Hors cela, je suis de votre sentiment.
On s’en sert aussi dans ce sens devant les verbes à l’infinitif avec la particule de, et devant les autres modes des verbes avec la particule que. Hors de le battre, il ne pouvoit le traiter plus mal. Il lui a fait toutes sortes de mauvais traitemens, hors qu’il ne l’a pas battu.
Hors d’œuvre, se dit en matière de bâtiment, en parlant d’Une pièce détachée du corps d’un bâtiment. Un cabinet hors d’œuvre. On le dit aussi d’Un rubis, d’un diamant, etc. Voyez Œuvre.
Ce mot se dit aussi en Littérature Des morceaux qui ne tiennent pas au sujet qu’on traite. Cet article est un hors d’œuvre dans votre ouvrage.
Hors-d’œuvre, n’est quelquefois regardé que comme un mot ; et alors il est substantif masculin. On appelle ainsi certains petits plats, certains petits ragoûts qu’on sert dans les grandes tables, avec les potages, et avant les entrées. On servit plusieurs hors-d’œuvres.
Hors œuvre, se dit en parlant De la mesure d’un bâtiment, prise depuis l’angle extérieur d’un mur jusqu’à l’angle extérieur de l’autre mur. Ce bâtiment a tant de toises et de pieds hors œuvre.
Hors de cour. Terme de Palais. Manière de prononcer au Civil lorsque la demande n’a point d’objet. Au Criminel, Hors de Cour, signifie, qu’Il subsiste des indices, qu’il n’y a pas assez de preuves pour asseoir une condamnation.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.