frire

5e édition

FRIRE.

v. a.
■  Faire cuire dans une poêle avec du beurre roux, ou du saindoux, ou de l’huile bouillante. Frire des soles. Frire des œufs. Frire des côtelettes. Conjugaison : Outre l’infinitif, il n’est d’usage qu’au singulier du présent de l’indicatif : Je fris, tu fris, il frit ; au futur, Je frirai, tu friras, il frira ; nous frirons, vous frirez, ils friront ; à la deuxième pers. singulière de l’impératif, Fris ; au conditionnel présent, Je frirois, nous fririons, vous fririez, ils friroient ; et aux temps formés du participe.
On dit proverbialement, qu’Il n’y a rien à frire, qu’il n’y a pas de quoi frire dans une maison, pour dire, qu’Il n’y a rien à manger ; et dans un autre sens, Voilà de quoi frire, pour dire, Voilà de quoi manger.
On dit populairement, qu’Un homme n’a plus de quoi frire, pour dire, qu’Il est ruiné ; et, qu’Il n’y a rien à frire dans une affaire, pour dire, qu’Il n’y a rien à gagner.
Frire, est aussi neutre. Une carpe qui frit. Le beurre frit dans la poêle. La Cuisinière a fait frire une carpe.
Frit, ite. participe. Poisson frit. Artichauts frits. Carpe frite.
On dit populairement, qu’Un homme est frit, pour dire, qu’Il est ruiné ; et, que Tout est frit, pour dire, qu’On a tout mangé, qu’on a tout dissipé, qu’il ne reste plus rien.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.