franc, anche

5e édition

[II.] FRANC, ANCHE.

adj.
↪ voir aussi : [I.] Franc (n. m.)
■  Libre. Cet esclave, en entrant en France, est devenu franc et libre. Il a fait cette action de sa pure et franche volonté. Franc arbitre.
Franc, sign. aussi, Exempt d’impositions, de charges, de dettes. Demeurer franc et quitte. Être franc de toutes charges. Il a marié son fils franc et quitte. Villes franches, qui ne payent pas la taille. Foires franches. Terres franches. p. 613Il vend sa Terre franche et quitte de toutes dettes. Lettres franches de port. Paquet franc de port.
On dit, Jouer part franche, Lorsque plusieurs personnes jouant à qui aura quelque étoffe, quelque bijou, etc. conviennent que celui qui gagnera ne paiera rien pour sa part. Et on dit dans le même sens, Avoir part franche, pour dire, Avoir sa part dans quelque affaire sans rien contribuer. Et on dit d’Un parasite, que C’est un chercheur de franches lippées. Il est du style famil.
On dit proverbialement, Avoir les coudées franches, pour dire, Vivre en toute liberté, n’être incommodé de rien, être à son aise et sans gêne.
On dit figurément, Franc de toute passion, franc d’ambition, etc. pour dire, Libre et exempt de toute passion, d’ambition, etc.
Franc, signifie aussi, Sincère, candide, loyal, qui dit ce qu’il pense. Un homme franc. Un cœur franc. Un caractère franc.
On dit, Un franc Gaulois, pour dire, Un homme de bonne foi ; ce qui se dit aussi quelquefois en mauvaise part, pour signifier Un homme simple et grossier.
On dit, qu’Un cheval est franc du collier, pour dire, qu’Il tire bien, sur-tout en montant ; et proverbialement, qu’Un homme est franc du collier, pour dire, qu’Il est toujours prêt à faire les choses que ses amis, son devoir, son honneur, exigent de lui.
On dit aussi d’Un homme brave et qui se présente de bonne grâce au combat, que C’est un homme franc du collier.
On dit, Avoir son franc parler, pour dire, Avoir acquis la liberté de dire ce qu’on pense.
Franc, se dit aussi dans la signification de Vrai, et il précède ordinairement le substantif. Ce moineau-là est un franc mâle. Ce qu’il vous a dit est une franche défaite. Il parle son franc patois.
En ce sens il se joint à toutes sortes de termes injurieux ; et il se dit par énergie, et pour leur donner encore plus de force. Un franc sot. Un franc pédant. Une franche coquette. Une franche happelourde. Un franc menteur, etc.
En termes de Sculpture, de Peinture, etc. on dit, Un pinceau, un ciseau, un burin franc, pour dire. Libre, hardi, aisé, qui paroît avoir opéré sans timidité.
On dit dans le même sens, La manière et la touche sont franches.
Franc, se dit aussi dans la signification d’Entier, de complet. Ils y arrivèrent le Lundi et en partirent le Jeudi, ils n’y ont été que deux jours francs. Dans les assignations à huitaine, il faut huit jours francs, sans compter celui de l’assignation, ni celui de l’échéance.
On dit, qu’Un homme saute vingt-quatre semelles franches, pour dire, qu’Il les saute sans que rien y manque.
Franc, se dit aussi Des arbres qui portent du fruit doux sans avoir été greffés, par opposition à Sauvageon, qui se dit Des arbres qui ne portent que des fruits âpres, à moins qu’ils n’aient été greffés. Noisetier franc. Noisettes franches. Franc pêcher. Pêche franche. En ce sens on dit, Enter franc sur franc, pour dire, Enter un scion d’un arbre franc sur un autre arbre franc ; et, Enter franc sur sauvageon, pour dire, Enter un scion d’arbre franc sur un sauvageon. Et dans ces phrases, Franc est employé au substantif.
Franc. adv. Ouvertement, résolument, sans déguiser, sans biaiser. Il lui parla franc. Il le démentit franc et net, tout franc. Il me l’a dit tout franc. Il m’en a fait l’aveu franc et net.
Franc, signifie aussi, Absolument, entièrement, sans qu’il y manque rien. Il sauta le fossé franc, tout franc. Il saute vingt-quatre semelles franc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.