français, -aise

FRANÇAIS, FRANÇAISE

adjectif et nom
Étymologie : xe siècle, franceis. Dérivé de France, issu du bas latin Francia, « pays des Francs ».

I.

I. Adjectif.
Relatif à la France. Le peuple français. La nation française. La Révolution française. La République française. La nationalité française. Le drapeau français. La langue française. La littérature, la peinture française. L’esprit français. L’Académie française. La Comédie-Française, le Théâtre-Français ou, elliptiquement, le Français.
▪ Par extension. Relatif à la langue française. Grammaire française. Un Canadien français, de langue française.
▪ Se dit en particulier de ce qui caractérise les Français, de ce qui est conforme à des qualités ou à des défauts généralement attribués aux Français. Voilà qui est bien français. Un mal français. Expr. Le mal français, nom donné, le plus souvent hors de France, à la syphilis.
▪ Expr. proverbiale. Impossible n’est pas français.
▪ Loc. adv. À la française, à la manière des Français. Prononcer un mot anglais à la française. Habit, livrée à la française, habit à longues basques et à collet droit. Jardin à la française, voir Jardin.

II.

II. Nom.
1.  Un Français, une Française, personne qui est originaire de France ou qui a la nationalité de ce pays. Les Français de l’étranger, qui résident dans des pays étrangers.
2.  N. m. Le français, la langue française, d’origine romane, devenue langue officielle en France et dans d’autres États, et parlée par de nombreux peuples. L’ancien français. Le français classique. Le français du Québec. Parler le français et, adverbialement, parler français. En parlant de la manière dont une personne s’exprime dans cette langue. Parler un bon, un mauvais français. Écrire dans un français châtié. Ce n’est pas du bon français, c’est une tournure, une expression fautive.
▪ Expr. fig. En bon français, en termes clairs, nettement et sans ménagements. Je vous le dis en bon français. Parlez français ! fermement, sans équivoque. Fam. Comprenez-vous le français ? comprenez-vous bien ces paroles, cet avertissement ? J’entends le français, je vous ai bien compris, il est inutile d’insister.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.