frais

5e édition

[II.] FRAIS.

s. m. pl.
↪ voir aussi : [I.] Frais, aîche (adj.)
■  Dépense, dépens. Grands frais. Frais immenses. Menus frais. Les frais de la guerre. Les frais d’un procès, d’un voyage, etc. Faire les frais. Faire des frais. Payer les frais. Avancer les frais. Fournir aux frais. Tous frais faits. Sur nouveaux frais. Déduire les frais. Les frais rabattus et déduits. Frais et loyaux coûts. A ses frais et dépens. A frais communs. À moitié de frais. À grands frais. À peu de frais. Tout s’en va en frais. Sans frais. Sans faire de frais. Frais ordinaires et extraordinaires. Frais privilégiés. Frais funéraires. Faux frais. Frais qui ne viennent point en taxe. Être condamné à tous les intérêts, frais et dépens. Se consumer en frais. Se mettre en frais.
On dit familièrement, qu’Un homme est de grands frais, pour dire, qu’Il coûte beaucoup à nourrir, à entretenir : on le dit aussi d’Un domestique qui fait faire à son maître beaucoup de dépense ; Constituer quelqu’un en frais, pour dire, L’obliger à quelque dépense extraordinaire ; et, Se mettre en frais, pour dire, Faire en quelque occasion de la dépense plus que de coutume. Ces trois phrases sont du style familier.
On dit aussi figurément et par ironie, qu’Un homme se met en frais, en grands frais, Quand il ne fait qu’une petite partie de ce qu’il devoit faire, ou quand il offre d’une chose beaucoup moins qu’elle ne vaut.
On dit figurément, Recommencer sur nouveaux frais, pour dire, Recommencer de nouveau un travail ; et, qu’Un homme a acquis beaucoup de réputation ou de gloire à peu de frais, pour dire, qu’Il l’a acquise sans beaucoup de peine ou de mérite.
On appelle à la Paume, Les frais, La dépense que l’on fait dans le jeu. Il a joué les frais, et il les a perdus. Ils sont sortis à moitié de frais.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.