emprunter

5e édition

EMPRUNTER.

v. a.
■  Demander et recevoir en prêt. Emprunter de l’argent. Emprunter à usure, à gros intérêt. Emprunter un cheval. Emprunter des livres. Emprunter à quelqu’un mille écus. J’emprunterai cette somme à quelqu’un de mes amis.
On dit, que La Lune emprunte sa lumière du Soleil, pour dire, qu’Elle ne luit point d’une lumière qui lui soit propre, mais qu’elle la reçoit du Soleil.
On dit figurément : Les Magistrats empruntent toute leur autorité de la justice, de la force publique. Emprunter le masque de la vertu. Emprunter les apparences de la vérité.
On dit aussi figurément, Emprunter le nom, le bras, la plume, le crédit de quelqu’un, pour dire, Se servir du bras, de la plume, du nom, du crédit de quelqu’un.
On dit aussi, Emprunter une pensée d’un Auteur, pour dire, Employer la pensée, se servir de la pensée d’un Auteur. Il a emprunté cela d’Homère, de Virgile.
Emprunté, ée. participe.
On dit, Une beauté empruntée, des charmes empruntés, pour dire, qu’Ils ne sont pas propres à la personne, qu’ils ne sont pas naturels. Éclat emprunté. Lumière empruntée.
On dit, qu’Un livre a paru sous un nom emprunté, pour dire, qu’Il a paru sous un autre nom que celui de son Auteur.
On dit, Conter une histoire sous des noms empruntés, pour dire, La conter sous des noms déguisés, sous de faux noms.
On dit, Avoir un air emprunté, pour dire, Avoir un air embarrassé, contraint, qui n’est point naturel.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.