écu

5e édition

ÉCU.

s. m.
■  Espèce de bouclier que les Cavaliers portoient autrefois. Il avoit son écu tout percé de traits. Combattre avec la lance et l’écu.
Écu, se prend aussi pour La figure de ce bouclier, et sur lequel se peignoient les armoiries. Le Roi de France porte trois fleurs de lis dans son écu. L’écu de France. L’écu de Navarre. Son écu est parti, coupé, tranché, écartelé, etc.
Écu, se dit aussi d’Une pièce de monnoie d’or ou d’argent. Écu d’or. Écu-sou. Écu d’argent, ou plus ordinairement, Écu blanc. On l’a payé en écus blancs. Écu de trois livres, ou petit écu. Ecu de six livres, ou de six francs.
On dit proverbialem. d’Un homme qui a beaucoup d’argent comptant, que C’est le père aux écus, qu’il a des écus à remuer à la pelle ; d’Un homme réduit à l’indigence, qu’Il n’a pas vaillant un quart d’écu.
On dit proverbialement, Vieux amis et vieux écus, pour dire, que Les vieux amis sont les meilleurs de tous.
Écu, est aussi Une monnoie de compte de la valeur de trois livres ou soixante sous tournois. Mille écus. Cent mille écus. Il a mille écus de rente.
Écu-quart. Monnoie de compte valant soixante-quatre sous. On paye les épices de Messieurs du Parlement en écus-quarts.
On dit proverbialement et en plaisantant, quand on voit arriver quelqu’un dans une compagnie, Voici le reste de notre écu, de nos écus.
Quart-d’écu. Pièce d’argent, qui selon les temps a valu plus ou moins, comme quinze sous, puis seize, puis vingt. On ne voit plus de quarts-d’écus.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.