criminel, elle

5e édition

CRIMINEL, ELLE.

adj.
■  Coupable de quelque crime, qui a fait un crime. Homme criminel, femme criminelle. Il est criminel. Il est fort criminel. Il seroit criminel devant Dieu et devant les hommes. Il est criminel de Lèse-Majesté. Ce seroit être criminel d’État. Tous ceux qui sont accusés ne sont pas criminels. Se rendre criminel.
On dit aussi, Des yeux criminels, des mains criminelles, des vœux criminels.
Il signifie quelquefois condamnable, contraire aux lois divines et humaines. Action, pensée criminelle. Désirs criminels. Attachement criminel. Passion criminelle.
Criminel, se dit aussi De tout ce qui regarde la procédure qu’on fait contre ceux qui sont accusés de crime. Procès criminel. Juge criminel. Lieutenant criminel. Matière criminelle. Affaire criminelle. Intenter une action criminelle. Tournelle criminelle. Code criminel. Ordonnance criminelle.
Criminel, se prend aussi substantivement. Un grand criminel. Un insigne criminel. Illustre criminel. Juger, condamner, punir un criminel.
Il se dit aussi De quiconque est prévenu de quelque crime. La prison, les cachots où l’on met les criminels. Interroger un criminel.
Il est aussi quelquefois substantif en parlant De matière criminelle, ou de procédure criminelle. Tourner, prendre une affaire au criminel.
En ce sens on dit proverbialement et figurément, qu’Un homme prend quelque chose au criminel, pour dire, qu’Il s’en tient offensé ; et qu’Il va d’abord au criminel, pour dire, qu’Il juge malignement de quelque chose sur la moindre apparence.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.