crin

CRIN

nom masculin
Étymologie : xie siècle, au sens de « cheveu ». Du latin crinem, accusatif de crinis, « cheveu, chevelure », puis « crin ».
1.  Poil long et rude qui pousse au cou, à la queue et aux extrémités inférieures des membres de certains animaux et spécialement des chevaux. Saisir un cheval par les crins. Faire les crins à un cheval, lui couper avec des ciseaux les crins du paturon et du boulet. Singulier à sens collectif. Le crin, l’ensemble des crins, la crinière. Tresser, peigner, couper le crin d’un cheval. Ce cheval a le crin long. Par extension. L’ensemble du poil d’un animal. Le crin blanc, noir d’un cheval. Expr. Cheval à tous crins, auquel on laisse pousser librement les crins. Fig. et fam. À tous crins ou à tout crin, énergique et entier. Il fut un romantique à tous crins, un romantique passionné et intransigeant.
2.  Ces mêmes poils, employés à divers usages, notamment pour le rembourrage. Oreiller de crin. Rembourrer un matelas avec du crin. Un gant de crin. Un crin d’archet. Du crin animal. Tissu de crin ou, elliptiquement, crin, tissu d’ameublement très solide, généralement noir. Par analogie. Crin végétal, fibre de certains végétaux, traitée pour remplacer le crin animal en matelasserie. Crin artificiel, utilisé notamment en chirurgie ou pour la pêche.
▪ Expr. fig. et fam. Être comme un crin, se hérisser à la moindre contrariété. Être d’une humeur de crin, être très irrité.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.