crier

5e édition

CRIER.

v. n.
■  Jeter un ou plusieurs cris. Ne faites pas crier cet enfant. Laissez-le crier. Il crie de toute sa force. Il crioit si fort, que… Il doit faire à l’imparfait et au subjonctif, Nous crîions, vous crîiez, etc.
On dit familièrem. Il crioit comme un perdu, comme un fou, comme un enragé. Il crie à pleine tête. Il crie comme si on l’écorchoit.
On dit proverbialem. Il crie comme un aveugle qui a perdu son bâton. Crier à tue tête. Il se prend quelquefois activement. Crier les hauts cris. Crier une sentence.
On dit familièrement, Plumer la poule sans la faire crier, pour dire, Exiger des choses qui ne sont pas dues, d’une manière adroite, sans bruit et sans éclat ; exercer quelque vexation en étouffant les plaintes.
On dit, que Les boyaux crient à quelqu’un, Quand il se fait du bruit dans ses entrailles.
Il se dit figurément d’Une chose dure, qui, se frottant rudement contre d’autres, rend un son aigre. Cette porte crie. L’essieu de cette charrette crie. Les roues crient.
Crier, signifie aussi, Prononcer quelques paroles d’un ton de voix élevé. Il ne sauroit disputer sans crier. Pensez-vous l’emporter sur moi à force de crier ? C’est à qui criera le plus haut, le plus fort.
On dit : Crier aux armes, à la garde. Crier tue, tue. Crier à l’aide, au secours. Crier au meurtre. Crier au voleur. Crier au feu. Crier miséricorde. Crier merci. Crier famine. On dit, Crier à l’injustice, pour dire, Se plaindre hautement d’une injustice.
Crier, signifie aussi, Se plaindre hautement, avec aigreur. Le peuple crie. Tout le monde crie de cela, contre cela, crie contre un tel. Vous ferez crier toute la Province. Il est allé crier à ses Juges. Criez, faites grand bruit.
On dit proverbialement d’Un homme qui fait du bruit, et qui se plaint du mal qu’il n’a pas encore reçu, qu’Il ressemble aux anguilles de Melun, il crie avant qu’on l’écorche.
Crier. Blâmer publiquement. Les Prédicateurs, dans les Chaires, crient contre le vice. Il crie partout contre moi. Faire crier après soi.
On dit figurément, que Le sang du Juste crie vengeance, pour dire, qu’Il demande vengeance.
Il signifie quelquefois Gronder, réprimander quelqu’un en élevant sa voix. Il fera crier sa femme. Laissez-la crier. Elle a bien crié après lui. Il ne fait que crier.
On dit aussi Crier, pour, Donner conseil. Il y a long-temps que je lui crie d’être sage, de prendre garde à lui. Je n’ai cessé de lui crier de changer de conduite.
Crier, signifie aussi, Faire un certain cri, soit pour rallier dans un combat, soit pour témoigner sa joie dans quelques autres occasions. Les François crioient Mont-joie. On crie par toutes les rues, Vive le Roi. On crie, Vivat. Crier, le Roi boit. Autrefois, dans les réjouissances publiques, on crioit Noël.
On dit proverbialement, On a tant crié Noël, qu’il est venu, pour dire, qu’On a tant demandé et désiré une chose, qu’elle est arrivée.
Crier, signifie aussi, Proclamer par autorité de Justice. On a crié à son de trompe qu’on eût à ne plus porter d’armes à feu, etc. Il fut crié de par le Roi que …
Il signifie aussi, Proclamer en public, soit pour vendre, soit pour retrouver quelque chose ; et en ce sens il est actif. On a crié du vin à cinq sous. L’Huissier a déjà crié ces meubles. Faire crier des effets perdus.
Il se dit Des choses que l’on va vendre ou acheter par les rues. Crier de la salade. Crier des pommes, de petits pâtés, etc. Crier de vieux chapeaux, de vieux habits. Crier à l’eau.
On dit, Crier à son de trompe, crier à ban, crier à trois briefs jours, pour dire, Citer des criminels, et leur ordonner de comparoître devant les Juges dans le temps marqué.
On dit en Normandie, Crier haro sur quelqu’un, ou sur quelque chose, pour dire, Le saisir ou l’arrêter en disant le mot de haro.
On dit figurément et familièrement, Crier haro sur quelqu’un, pour dire, Le poursuivre avec injures, faire rumeur contre lui.
Crié, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.