chasser

5e édition

CHASSER.

v. a. (La prem. syllabe est brève.)
■  Mettre dehors avec violence, contraindre, forcer de sortir de quelque lieu. Chasser les ennemis du Royaume, hors du Royaume. Il a été chassé de son pays. On l’a chassé comme un coquin. Il se fit chasser. Chasser les chiens. Chasser les mouches. Chasser les oiseaux.
On dit proverbialement et figurém. qu’Un clou chasse l’autre, pour dire, qu’Une nouvelle passion, un autre goût, un autre intérêt, une autre fantaisie, un autre soin, en chasse un autre.
On dit, que De certaines herbes chassent le mauvais air, le venin, pour dire, qu’Elles ôtent le venin qui est dans l’air, qu’elles l’éloignent.
On dit, Chasser un domestique, un valet, pour dire, Congédier, renvoyer un domestique dont on est mal satisfait. Chassez ce valet, c’est un débauché, un fripon.
On dit proverbialement et figurément, que La faim chasse le loup hors du bois, pour dire, que La nécessité oblige à s’évertuer pour chercher de quoi vivre.
Chasser, signifie aussi, Mener, faire marcher devant soi. Il se dit principalement Des bestiaux. Chasser les vaches aux champs. Chasser un troupe au de moutons, etc.
On dit aussi, Chasser l’ennemi devant soi, pour dire, Le faire retirer de poste en poste.
Chasser, signifie encore, Pousser quelque chose en avant. La poudre fine chasse bien plus que la grosse. La charge n’est pas assez forte pour chasser un boulet si pesant. Le vent chasse la pluie, la neige, de ce côté là. Il faut chasser ce clou dans la muraille, dans la poutre, à coups de marteau. Ce joueur de longue paume chasse une balle de grande roideur.
On dit, en termes d’Imprimerie, qu’Une sorte de lettre, de caractère, chasse plus qu’un autre, pour dire, que Les mêmes mots rangés de la même sorte, occupent plus d’espace, étant imprimés d’un certain caractère, que l’étant d’un autre. Le caractère Romain chasse plus que l’Italique. En ce sens il est neutre.
Chasser, signifie encore, Poursuivre, tâcher de prendre à la course avec des chiens certaines bêtes, comme lièvre, renard, chevreuil, loup, cerf, sanglier, etc. Chasser le lièvre, le cerf, etc.
Chasser, mis absolument, signifie, Poursuivre toute sorte de gibier. Chasser au fusil. Chasser avec le chien couchant. Chasser avec une meute de chiens courans. Chasser à beau bruit, à grand bruit. Chasser à cor et à cri. Chasser avec l’oiseau, à l’oiseau. Chasser dans la plaine. Chasser en fond de forêt. Il faisoit bon chasser. Je ne souffrirai pas qu’il chasse sur mes terres. Ce chien chasse bien. Les chiens ont mal chassé aujourd’hui.
On dit aussi, Chasser aux perdrix, aux bécasses, etc. et en ce sens il est neutre.
On dit en termes de Chasse, Ce chien chasse de haut vent, pour dire, qu’Il chasse contre le vent.
On dit figurément et bassement, qu’Un homme chasse bien au plat, pour dire, qu’Il a bon appétit, qu’il aime à manger le gibier que les autres tuent.
On dit proverbialement, Bon chien chasse de race, pour dire, que Les enfans ont ordinairement les inclinations de leurs pères, et suivent leurs exemples. Il se prend en bonne et en mauvaise part.
On dit dans le même sens, qu’Un homme chasse de race.
On dit aussi familièrement, Leurs chiens ne chassent pas ensemble, pour dire, Ils s’accordent mal ensemble.
Chasser sur les terres de quelqu’un, signifie figurément, Entreprendre sur sa juridiction, sur ses droits.
On dit en termes de Marine, qu’Un vaisseau chasse sur ses ancres, Lorsqu’il a mouillé sur un fond de mauvaise tenue, et que l’encre ne tient point.
On dit, qu’Une voiture chasse bien, pour dire, qu’Elle n’est pas lourde, qu’elle roule avec facilité, et que son mouvement est commode et prompt.
Chassé, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.