bond

5e édition

BOND.

s. m.
■  Le saut, le rejaillissement que fait un ballon, une balle, ou autre chose semblable, lorsqu’étant tombée à terre, elle se relève plus ou moins haut. La balle n’a point fait de bond. Attendre la balle au bond. Prendre la balle au bond. La balle a fait deux bonds, trois bonds. Le boulet de canon fit plusieurs bonds. Entre bond et volée.
On dit figurément, Prendre la balle au bond, pour dire, faire une chose précisément dans le moment qu’elle est faisable. Et en parlant d’une chose qu’on relève après quelqu’un, on dit, que Ce n’est que du second bond.
On dit aussi figurément, Prendre la balle entre bond et volée, pour dire, Faire une chose dans un moment après lequel il seroit à craindre qu’elle ne manquât ; et, Faire une chose tant de bond que de volée, pour dire, La faire d’une manière ou d’une autre, selon qu’on le peut.
On dit, qu’Une balle fait un faux bond, Lorsqu’en faisant le bond, elle s’écarte du lieu où vraisemblablement elle devoit retomber. Et on dit figurément, qu’Un homme a fait faux bond à un autre, pour dire qu’il a manqué à ses engagemens, à ce qu’on étoit en droit d’attendre de lui. Il m’a fait faux bond. Faire faux bond à son maître, à son ami.
On dit, Faire faux bond à son honneur, pour dire, Manquer à ce que l’on doit à son honneur. Et on dit, qu’Une femme, qu’une fille à fait faux bond à son honneur, pour dire, qu’Elle a manqué à son honneur.
On dit d’Un cheval, d’un chevreuil et de quelques autres animaux, qu’Ils vont par bonds, qu’ils ne vont que par sauts et par bonds, pour dire, qu’Ils ne font que sauter. La même chose se dit d’Un jeune homme qui ne fait que sauter et gambader. Et figurément, en parlant d’Un homme dont le discours est inégal, sans suite et par saillies, on dit, qu’Il ne va que par sauts et par bonds.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.