boîte

5e édition

BOÎTE.

s. f. (La première syllabe est longue.)
■  Sorte d’ustensile fait de bois fort mince, ou de carton, avec un couvercle, servant à divers usages. Petite boîte. Grande boîte. Boîte de sapin. Boîte de bois de noyer. Boîte de bois de cèdre. Boîte de la Chine. Boîte à perruque. Boîte à poudre. Boîte à confitures. Ouvrir une boîte. Fermer une boîte. Le couvercle d’une boîte. Le fond d’une boîte. Des boîtes de loterie. Mettre des billets dans les boîtes.
Boîte, se dit aussi De divers petits ustensiles d’or, d’argent, etc. qui ont un couvercle. Boîte d’or. Boîte d’argent. Boîte à mouches. Boîte de fer-blanc. Boîte de plomb. Boîte d’ivoire. Boîte à montre. Boîte à portrait. Boîte garnie, enrichie de diamans. Boîte à tabac. Boîte de chasse. Boîte à deux fonds.
On dit absolument Une boîte, pour dire, Une tabatière.
Boîte, se dit aussi communément De ce qui est contenu dans une boîte. Une boîte de prunes. Boîte d’abricots. Boîte d’onguent. On appelle Boîtes d’Épicier, boîtes d’Apothicaire, Les boîtes dont les Épiciers et les Apothicaires se servent dans leurs boutiques. Et on dit prov. et figurém. Dans les petites boîtes sont les bons onguens.
On dit d’Un homme délicat jusqu’à être incommodé des moindres impressions de l’air, qu’Il faudroit qu’il fût toujours dans une boîte ; d’Un homme extrêmement propre et paré, qu’Il semble qu’il sorte d’une boîte ; et d’Une chambre, d’une voiture bien close, qu’On y est comme dans une boîte, qu’elle ferme comme une boîte.
On appelle Boîte de la poste, La boîte où l’on va porter les lettres pour la poste ; et La boîte de la lanterne, La boîte où est enfermée la corde qui sert à hausser ou à baisser chaque lanterne.
Boîte, est aussi Une espèce de petit mortier de fonte, qu’on charge de poudre, qu’on bouche ensuite d’un tampon de bois, et où l’on met le feu par une lumière. Dans les réjouissances publiques on tire des boîtes. Aux feux d’artifice on commence par tirer des boîtes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.