bénédiction

5e édition

BÉNÉDICTION.

s. fém.
■  Action de Religion, qui se fait dans l’Église par le Prêtre qui bénit les Assistans, en faisant sur eux le signe de la Croix. Donner la bénédiction. Recevoir la bénédiction. Assister à la bénédiction. La bénédiction du Saint Sacrement. La bénédiction Épiscopale. La bénédiction du Prêtre.
Il se dit aussi De l’action de Religion, par laquelle l’Évêque ou le Prêtre bénit une Abbesse, une Chapelle, des Fonts, des Cloches. Et on appelle Bénédiction nuptiale, Celle qui se donne par un Prêtre aux nouveaux mariés.
Il se dit aussi De l’action par laquelle un père et une mère bénissent leurs enfans. Un père et une mère qui donnent leur bénédiction à leurs enfans.
Bénédiction, signifie aussi, Grâce et faveur particulière du Ciel. Dieu l’a comblé de bénédictions. C’est une bénédiction particulière de Dieu. Les bénédictions célestes. Dieu a répandu, a versé ses bénédictions sur cette famille. Dieu y a mis, y a donné sa bénédiction. Attirer, s’attirer les bénédictions du Ciel.
On appelle Maison de bénédiction, Une maison où règne la piété. On le dit aussi d’Une maison où tout abonde.
Bénédiction, se dit aussi Des vœux qu’on fait pour la prospérité de quelqu’un, des souhaits qu’on fait en faveur de quelqu’un. Si vous faites une telle chose, on vous donnera mille bénédictions. Tous les peuples donnent mille bénédictions au Prince. Chacun donnoit mille bénédictions à cet enfant.
On dit, que La mémoire d’un homme est en bénédiction, pour dire, qu’On ne se souvient de lui qu’en louant sa piété, sa vertu, etc.
On dit familièrement et ironiquement, en parlant d’une chose dont l’abondance est grande, qu’Elle abonde, que c’est une bénédiction. Il pleut, il neige, que c’est une bénédiction. Il a été battu, que c’est une bénédiction. Et dans ces phrases, Que se dit pour, Tellement que.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.