bénéficiaire

BÉNÉFICIAIRE

nom et adjectif
Étymologie : xviie siècle. Emprunté du latin médiéval beneficiarius, « tenancier d’un bénéfice », dérivé de beneficium, d’après ses sens juridiques au Moyen Âge.

I.

I. Nom.
1.  Anciennement. Personne qui possédait un bénéfice féodal.
2.  Personne qui bénéficie d’un droit, d’un avantage. Les bénéficiaires des allocations familiales. Les bénéficiaires de l’amnistie ont recouvré leurs droits civils et politiques. Bénéficiaire d’une créance, d’un chèque, le destinataire d’une pièce financière. Marque de domaine : droit. Bénéficiaire ou, adjectivement, héritier bénéficiaire, personne qui accepte une succession sous bénéfice d’inventaire. Le bénéficiaire est tenu des dettes du défunt jusqu’à concurrence de l’actif qu’il recueille. Les bénéficiaires d’une loi, les personnes au profit de qui cette loi a été faite, afin de les aider ou de les protéger.

II.

II. Adjectif.
1.  Relatif à un bénéfice féodal. Terres bénéficiaires.
2.  Relatif au bénéfice commercial ; qui produit des bénéfices. La marge bénéficiaire des commerçants. Un secteur commercial bénéficiaire.
▪ Spécialement. Part bénéficiaire, part qui donne droit à des bénéfices financiers. Céder au personnel des parts bénéficiaires.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.