baiser

5e édition

[I.] BAISER.

v. a.
↪ voir aussi : [II.] Baiser (n. m.)
■  Appliquer sa bouche ou sa joue sur le visage ou sur la main de quelqu’un, par amitié, par amour, par civilité, par respect. Baiser quelqu’un. Baiser à la bouche, à la joue, au front. Des enfans qui se baisent. Baiser la main d’un Prince.
Il se dit aussi, en parlant Des choses sur lesquelles on applique la bouche en signe de vénération et de respect. Baiser la croix. Baiser des reliques. Baiser une image par dévotion. Baiser la terre par humilité. Baiser les pieds du Pape. Baiser l’anneau de l’Évêque. Baiser la paix. Donner la paix à baiser. Baiser le bas de la robe d’une Reine, d’une Princesse.
Baiser la main, signifie, Porter sa main par respect près de sa bouche, quand on veut présenter ou recevoir quelque chose, ou quand on veut saluer quelqu’un. Dans cette acception, on dit à un enfant, Faites la révérence, baisez la main.
On dit aussi communém, à un homme qui a très-grande obligation à un autre, Vous devriez baiser les pas par où il passe.
Baiser les mains, est un terme de compliment et de civilité, par lequel on salue une personne, soit en présence, soit en absence. Je n’ai que le temps de vous venir baiser les mains, et je pars. Dites à Monsieur, à Madame, que je lui baise les mains, que je lui baise très-humblement les mains, et que je suis son serviteur.
On dit en plaisanterie, Je vous baise les mains, pour témoigner à une personne que l’on n’approuve point ce qu’elle dit, ou qu’on ne veut pas faire ce qu’elle demande.
On dit figurém. De certaines choses, qu’Elles se baisent, pour dire, qu’Elles se touchent, qu’elles se joignent. Des pains qui se baisent dans le four. Il n’a à son feu que deux tisons qui se baisent.
Baiser le cul de la vieille, C’est à certains jeux, perdre sans prendre un point, sans gagner un jeu. Il est très-familier.
Baisé, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.