assemblée

5e édition

ASSEMBLÉE.

s. f.
■  Nombre de personnes réunies dans un même lieu. Belle, grande, nombreuse Assemblée. Assemblée d’États. Assemblée de Ville. L’assemblée des Notables. L’assemblée des Chambres. Assemblée générale. L’assemblée du Clergé. Président de l’assemblée. Il préside à l’assemblée. Assemblée de parens. Assemblée de Créanciers. Convoquer une assemblée. Congédier l’assemblée. Empêcher, défendre les assemblées.
On dit, Tenir l’assemblée, pour dire, Présider à l’assemblée ; qu’On tient l’assemblée, que l’assemblée se tient en un tel endroit, pour dire, qu’On s’assemble en un tel endroit ; et que L’assemblée tient, ou se tient, pour dire, qu’On est actuellement assemblé. Aller à l’assemblée, C’est aller au lieu de l’assemblée. Rompre l’assemblée, C’est la faire séparer d’autorité. Et on dit aussi, qu’Une assemblée s’est rompue, pour dire, qu’Elle s’est séparée sans avoir rien décidé ; et que L’assemblée est levée, pour dire, qu’Elle est finie.
En parlant de l’Église, on l’appelle L’assemblée des Fidèles.
Assemblée, se dit d’Une réunion de personnes en société. Assemblée de jeu. Madame une telle tient son assemblée les mardis.
On le dit d’Un bal particulier, par opposition à un Bal dans les formes, qui est ordinairement public. Il y a eu peu de bals cet hiver, mais il y a eu beaucoup d’assemblées.
Assemblée, en matière de chasse, se dit Du lieu où se rendent les Chasseurs, et où ils déjeunent avant que d’aller au laisser-courre. Quand on fut à l’assemblée.
On appelle Quartier d’assemblée pour des troupes, Le lieu que l’on donne aux troupes pour s’assembler ; et on dit, Battre l’assemblée, pour dire, Battre le tambour, afin que les Soldats d’une Compagnie se rendent sous le drapeau. Ce n’est pas la marche qu’on bat, c’est l’assemblée.
Supplément contenant les mots nouveaux en usage depuis la Révolution
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.