arrêter

5e édition

ARRÊTER.

v. a.
■  Empêcher la continuation d’un mouvement, le cours, le progrès de quelque chose, l’écoulement de quelque liqueur. Arrêter une horloge. Arrêter un homme qui s’enfuit. Arrêter un cheval, l’arrêter tout court. Arrêter l’eau par le moyen d’une digue. Arrêter le cours de l’eau. Arrêter une fluxion. Arrêter le sang.
On dit, Arrêter ses yeux, ses regards sur quelque chose, pour dire, Regarder fixement ; et figurément, Arrêter sa pensée sur quelque chose, pour dire, Réfléchir sur quelque chose avec attention.
On dit en termes de Chasse, qu’Un chien arrête des perdrix, des cailles, ou absolument, qu’Il arrête, pour dire, que Quand il rencontre des perdrix, des cailles, il s’arrête, et marque par-là au Chasseur où elles sont.
Arrêter, signifie aussi, Empêcher quelqu’un d’agir, de faire ce qu’il vouloit faire, de continuer ce qu’il avoit commencé. Il veut faire des poursuites contre moi, mais j’ai de quoi l’arrêter. Je n’ai fait que dire une parole, et je l’ai arrêté tout court.
On dit à peu près dans cette acception, qu’On a arrêté un Courrier ; soit pour dire, qu’On a retardé son départ ; soit pour dire, qu’on l’a empêché pour un temps de continuer sa route.
Arrêter, signifie aussi, Saisir par voie de Justice. Les Sergens ont arrêté son carrosse et ses chevaux. Arrêter les exemplaires d’un Livre.
Il signifie aussi, Prendre prisonnier. Ses creanciers l’ont fait arrêter. On l’a arrêté pour dettes. On l’a arrêté pour crime d’État. On l’a arrêté prisonnier.
Il se dit aussi d’Un domestique qu’on retient à son service. Arrêter un Laquais, une Servante. Arrêter un Valet de chambre. Arrêter un Cuisinier, une Cuisinière.
Il signifie aussi, S’assurer de quelque chose pour son service, pour son usage, pour sa commodité. Arrêter une maison. Arrêter une voiture. Arrêter des chevaux à la poste.
Arrêter, signifie aussi, Résoudre et déterminer quelque chose, demeurer d’accord de faire quelque chose, en convenir. Après avoir bien examiné l’affaire, on a arrêté telle chose, on a arrêté que l’on feroit telle chose, de faire telle chose. Qu’a-t-on arrêté dans cette conférence ? Il a arrêté dans son esprit de donner sa démission. J’ai arrêté en moi-même. Nous avons arrêté cela ensemble. Arrêter une marche, un plan de conduite. On ne peut rien arrêter sur cette affaire.
On dit, Arrêter un compte, arrêter des parties, pour dire, Régler un compte, régler des parties. On dit, Arrêter un point en cousant, pour dire, Faire un nœud au dernier point de la couture, de peur que le fil n’échappe.
Arrêter, s’emploie aussi avec le pronom personnel, et signifie, Cesser d’aller. Il marchoit à grands pas, mais il s’arrêta tout d’un coup. Il s’arrêta tout court. Le Soleil s’arrêta à la voix de Josué. Une montre qui s’arrête.
Il signifie aussi, Tarder, s’amuser, rester quelque temps dans un lieu sans en sortir. Où vous êtes-vous arrêté ? Nous nous sommes arrêtés une heure chez lui. Allez vite et revenez sans vous arrêter. Il s’arrête à tous les coins, à toutes les bornes.
Il signifie encore, Se contenir, cesser de faire quelque chose. Vos enfans jettent des pierres, dites-leur de s’arrêter. Arrêtez-vous donc.
Il se dit encore figurément, et signifie, Se déterminer, se fixer. Après avoir écouté différentes propositions, il s’arrêta à la première. Après avoir vu toutes les étoffes qui étoient à vendre, il s’arrêta à celle-là.
Il signifie aussi, Avoir égard, faire attention. Il s’arrête à des apparences. Il ne faut pas s’arrêter à des bagatelles. Il ne faut pas s’arrêter à ce qu’il dit.
Arrêter, est aussi neutre, et signifie, Cesser de marcher, et demeurer p. 83en un lieu pour quelque temps. Après deux jours de marche, nous arrêtâmes à un tel endroit.
Arrêté, ée. participe.
On dit, qu’Un homme n’a pas la vue arrêtée, pour dire, qu’Il n’a pas la vue assurée ; et qu’Il n’a pas l’esprit bien arrêté, pour dire, qu’Il n’est pas bien sensé.
On dit en Peinture, qu’Un dessin est arrêté, Lorsque les contours en sont déterminés avec justesse et sans indécision.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.