arrêt

5e édition

ARRÊT.

s. masc.
■  Jugement d’une Cour, d’une Justice souveraine, par lequel une question de fait ou de droit est décidée. Arrêt du Conseil. Arrêt du Parlement. Arrêt interlocutoire. Arrêt par défaut. Arrêt définitif. Arrêt contradictoire. Arrêt sur Requête. Arrêt par forclusion. Arrêt solennel. Arrêt en robes rouges. Arrêt les Chambres assemblées. Arrêt de mort. Arrêt d’absolution. Poursuivre un Arrêt. Prononcer un Arrêt. Rendre un Arrêt. Dresser un Arrêt. Lever un Arrêt. Obtenir un Arrêt. Être fondé en Arrêt. Casser un Arrêt. Se pourvoir contre un Arrêt. En cassation d’Arrêt. En interprétation d’Arrêt. Exécuter un Arrêt. En exécution de l’Arrêt. Il y a tant de chefs à cet Arrêt. L’Arrêt porte telle chose.
On dit figurément d’Un homme d’un jugement sûr, à qui on s’en rapporte toujours quand il a prononcé, Ses paroles sont des arrêts sans appel. On dit au contraire, qu’Il faut se défier quelquefois des arrêts des critiques, parce qu’il leur arrive de se montrer passionnés, ou d’être mal instruits.
Arrêt, signifie aussi, Saisie, soit de la personne, soit des biens. En ce sens on dit : On a fait arrêt sur sa personne et sur ses biens. Mettre en arrêt un homme entre les mains d’un Huissier. Il a fait arrêt sur de l’argent qui revient à son débiteur. Faire saisie et arrêt entre les mains de quelqu’un.
On dit en termes de Guerre, Mettre aux arrêts, pour dire, Ordonner à un homme de guerre de ne pas sortir de chez lui ; et Garder ses arrêts, pour dire, Ne point sortir du lieu où l’on est aux arrêts. Être aux arrêts dans sa chambre. On dit, Rompre les arrêts, pour dire, Sortir, avant le tems, du lieu où l’on est aux arrêts ; et Lever les arrêts, pour dire, En révoquer l’ordre.
Arrêt, se dit aussi De l’action du cheval, quand il s’arrête. Ce Cheval a l’arrêt beau, l’arrêt sûr et léger. Il est ferme sur l’arrêt.
Il se dit aussi De l’action du chien couchant, lorsqu’il arrête le gibier. Ce chien est à l’arrêt. Il est en arrêt. Il a fait un bel arrêt. Tenir le gibier en arrêt, signifie, Être en arrêt devant le gibier.
Arrêt, se dit aussi De la piece du harnois où un Chevalier appuyoit et arrêtoit sa lance pour rompre en lice ou autrement. Mettre la lance en arrêt.
Il se dit aussi d’Une petite pièce de fer qui arrête le ressort d’une arme à feu, et qui l’empêche de se débander. Ce pistolet est en arrêt.
Il se dit aussi d’Une petite pièce qui empêche que le mouvement d’une horloge n’aille trop vite. L’arrêt d’une horloge.
On dit figurément d’Un jeune éventé, ou d’Un homme léger, volage, et sur les paroles duquel on ne sauroit compter, qu’Il n’a point d’arrêt, que c’est un esprit sans arrêt.
Arrêt, se dit aussi, en termes de Couture et de Lingerie, Des ganses qu’on met à l’extrémité des ouvertures, pour empêcher que le linge ou l’étoffe ne se déchire. On a oublié de faire un arrêt à l’ouverture de cette chemise.
Supplément contenant les mots nouveaux en usage depuis la Révolution
Voyez Maison d’arrêt dans le Supplément.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.