arracher

5e édition

ARRACHER.

v. a.
■  Détacher avec effort ce qui tient à quelque chose. Ôter de force quelque chose. Arracher des arbres. Arracher des herbes. Arracher les cheveux. S’arracher les cheveux. Arracher les dents. Arracher un clou d’une muraille. On ne sauroit arracher une pierre de ce mur qu’à grands coups de pique et de marteau. Arracher quelque chose des mains de quelqu’un. Arracher un enfant à sa mère, des bras de sa mère, d’entre les bras de sa mère. Ils sont prêts à s’arracher les yeux.
On dit figurément, Arracher de l’argent de quelqu’un, pour dire, Tirer avec peine de l’argent de quelqu’un à qui on a droit d’en demander. On ne sauroit arracher de l’argent de lui. On ne peut arracher un sou de personne.
On dit figurément d’Un homme qui a un extrême attachement à quelque chose, qu’On ne l’en peut arracher, pour dire, qu’On ne peut l’en détourner, l’en détacher. On ne sauroit l’arracher à l’étude, l’arracher de l’étude. On ne sauroit l’arracher du jeu. Il est si attaché à cette femme, qu’on ne l’en peut arracher.
On dit encore figurément, Arracher une opinion de l’esprit, de la tête de quelqu’un. On ne sauroit lui arracher cette opinion de l’esprit. Vous ne lui arracheriez jamais cela de la tête.
On dit aussi figurém. d’Un homme qui ne veut point parler : On ne sauroit lui arracher une parole. Il n’y a pas moyen d’arracher une parole de lui.
On dit proverbialem. et figurément, pour marquer l’extrême répugnance d’un homme à faire quelque chose, et combien il seroit difficile de l’y obliger, de l’y contraindre : Vous lui arracheriez plutôt la vie. Vous lui arracheriez plutôt le cœur. Ce seroit lui arracher l’âme.
On dit aussi figurément et proverb. Il vaut mieux laisser son enfant morveux, que de lui arracher le nez, pour dire, qu’Il vaut mieux tolérer un petit mal, un léger défaut, que de se servir d’un remède violent, qui pourroit causer un grand mal ; et que Tirer de l’argent d’un avare, C’est lui arracher une dent.
D’arrache-pied, ne se dit que dans cette phrase adverbiale, D’arrache-pied, pour dire, Tout de suite, sans intermission. Je l’ai attendu trois heures d’arrache-pied. Il a travaillé six heures d’arrache-pied. Il est familier.
Ce verbe ne s’emploie guère avec le pronom personnel qu’au figuré. On dit d’Un homme fort recherché dans la société qu’On se l’arrache, pour dire, qu’On se dispute à qui l’aura, l’attirera chez soi. Le roman nouveau a le plus grand succès, on se l’arrache. On dit aussi. Ils se sont disputés à s’arracher les yeux, pour dire, qu’Ils ont porte la dispute jusqu’à la violence, à l’emportement.
Arraché, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.