arc

5e édition

ARC.

s. masc. (On prononce le C.)
■  Sorte d’arme courbée en demi-cercle, et servant à tirer des flèches. Arc de corne. La poignée d’un arc. Bander, débander un arc. Tirer de l’arc. Cela est courbé en arc.
On dit proverbialement et figurém. Avoir plusieurs cordes à son arc, pour dire, Avoir plusieurs moyens pour faire réussir un dessein ; et, Débander l’arc ne guérit pas la plaie, pour dire, que Quand on a fait un mal, on ne le guérit pas, on ne le répare pas en se mettant en état de n’en plus faire.
On appelle Arc de carrosse, Deux pièces de fer courbées en arc, qui joignent le bout de la flèche à l’essieu des petites roues, et par le moyen desquelles le carrosse tourne aisément dans un petit espace. L’arc du carrosse est rompu.
Arc, se dit en Architecture, et signifie Cintre. L’arc d’une voûte.
Arc, en termes de Géométrie, signifie Une portion de cercle. Et on appelle Arc diurne, La portion de cercle qu’un Astre parcourt sur l’horizon ; et Arc nocturne, La portion de cercle qu’il parcourt sous l’horizon.
Arc de Triomphe, ou Arc Triomphal. Monument qui consiste en une grande porte faite en arc, accompagnée quelquefois de deux petites, et ornée de figures de bas-relief et d’inscriptions, pour attester quelque grande action, et pour en conserver la mémoire. Élever un arc de triomphe. L’arc de Sévère. L’arc de Constantin.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.