arbre-poison

POISON

nom masculin
Étymologie : xie siècle, au sens de « boisson », puis « boisson empoisonnée ». Issu du latin potio, « action de boire, boisson, potion », lui-même dérivé de potare, « boire ».
1.  Substance qui, introduite dans l’organisme par ingestion, respiration, absorption cutanée ou injection, altère ou même détruit les fonctions vitales. Poisons minéraux, végétaux. Le cyanure est un poison foudroyant. Dans le roman de Flaubert, Emma Bovary met fin à ses jours en prenant du poison. La peau du crapaud sécrète un poison qui lui permet de se défendre de ses prédateurs. Il n’existe pas d’antidote à ce poison. Arbre de poison ou arbre-poison, autre nom du mancenillier, qui produit un fruit vénéneux offrant l’aspect d’une petite pomme.
▪  Marque de domaine : histoire. L’affaire des poisons, qui impliqua des personnages importants, tels Mme de Montespan ou le poète Racine, et fit grand bruit à Paris entre 1670 et 1680. La cour des poisons, le tribunal d’exception institué pour juger cette affaire et ses répercussions.
▪  Par métonymie. Végétal qui contient une substance mortelle. La grande ciguë est le poison dont usa Socrate pour se donner la mort.
▪  Par exagération. Aliment, substance qui peut nuire à la santé. L’alcool est un poison.
2.  Fig. Ce qui trouble la raison, agite le cœur, nuit à la sérénité d’une personne, souvent de façon insidieuse. Iago verse le poison de la jalousie dans le cœur d’Othello.
  Titre célèbre : « Le Poison », poème des Fleurs du mal, de Charles Baudelaire (1857).
▪  Fam. C’est un poison, ou, au féminin, une poison, une personne dangereuse, acariâtre, difficile à vivre. Cet enfant est un véritable poison, il est insupportable.
  Titre célèbre : La Poison, film de Sacha Guitry (1952).
3.  Spécialement. Marque de domaine : physique. Marque de domaine : chimie. Élément susceptible, même à très faible dose, de ralentir ou d’arrêter une réaction, en particulier en se fixant sur un catalyseur et en l’empêchant d’agir. Le poison neutronique, introduit dans un réacteur nucléaire, contrarie la réaction de fusion en chaîne.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.