arbitre

5e édition

ARBITRE.

s. masc.
■  Faculté par laquelle l’âme se détermine à une chose plutôt qu’à une autre. Puissance que la volonté a de choisir. Ce mot se joint toujours avec les épithètes de Franc ou de Libre. Dieu a donné aux hommes leur franc arbitre, leur libre arbitre.
Arbitre, se dit aussi De celui que des personnes choisissent de part et d’autre pour terminer leur différent. Prendre, nommer, choisir quelqu’un pour arbitre. Convenir d’arbitres. Se rapporter de quelque chose à des arbitres. Sortir d’une affaire par arbitres. Compromettre entre les mains d’arbitres.
p. 75Il signifie aussi, Maître absolu. Vous êtes l’arbitre de mon sort, de ma fortune. Dieu est l’arbitre de la vie et de la mort, l’arbitre du monde. Ce Prince s’est rendu l’arbitre de la paix et de la guerre.
Supplément contenant les mots nouveaux en usage depuis la Révolution

ARBITRE.

s. m. Homme choisi librement par des personnes qui ont un différent entre elles, pour prononcer sur leurs intérêts respectifs. La C. de 1795 déclare la décision de ces Arbitres sans appel et sans recours en cassation, à moins que les Parties ne l’aient expressément réservé.
Voyez Arbitres publics dans le Supplément.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.