appétit

5e édition

APPÉTIT.

s. m.
■  Inclination, faculté, par laquelle l’âme se porte à désirer quelque chose pour la satisfaction des sens. Appétit sensuel, charnel, brutal. Appétit déréglé, désordonné. Contenter, satisfaire ses appétits sensuels. Se laisser entraîner, se laisser gouverner par ses appétits. Avoir un appétit insatiable des richesses, des honneurs.
Selon les Philosophes de l’École, L’appétit concupiscible, est une faculté par laquelle l’âme se porte vers ce qu’elle regarde comme un bien ; et L’appétit irascible, est Une autre faculté par laquelle l’âme se porte à repousser ou à eviter ce qu’elle envisage comme un mal. Appétit en ce sens est didactique.
Appétit, se prend particulièrement pour Le désir de manger. Bon appétit. Grand appétit. Avoir appétit. Avoir un violent appétit. Donner de l’appétit. Exciter, éveiller, aiguiser l’appétit. Perdre l’appétit. Être sans appétit. Rentrer en appétit. Ôter, émousser, faire passer l’appétit. Cela m’a ouvert l’appétit. Remettre en appétit. Manger avec appétit. Manger d’appétit. Je n’ai point d’appétit à cela Gagner de l’appétit. Se mettre en appétit. L’appétit me vient. Pour se bien porter, il faut demeurer sur son appétit. Avoir l’appétit ouvert de bon matin.
On dit familièrement, Chercher ses appétits, prendre ses appétits, pour dire, Choisir les viandes, les ragoûts pour lesquels on a le plus d’appétit.
On dit proverbialement, Il n’est chère que d’appétit, pour dire, que La faim assaisonne tous les mets ; et d’Un jeune homme à qui tout semble bon, que C’est un cadet de haut appétit.
On dit figurément et proverbialement, d’Un homme qui a beaucoup d’avidité pour le bien, que C’est un homme qui a bon appétit ; et L’appétit vient en mangeant, pour dire, que Plus on a de bien, plus on en veut avoir.
On dit aussi proverbialement et figurément, C’est un homme qui a l’appétit ouvert de bon matin, pour dire, que C’est un homme qui recherche prématurément quelque chose d’utile et d’agréable, et Demeurer sur son appétit, pour dire, Ne point aller aussi loin que nos désirs, que nos goûts pourroient nous porter.
À l’appétit. Manière de parler adverbiale et familière, pour dire, Faute de vouloir dépenser, par envie d’épargner. Il a laissé tomber sa maison, à l’appétit d’une vingtaine de pistoles qu’il falloit dépenser pour la réparer. A l’appétit d’un écu, il a laissé mourir un cheval de cinquante pistoles.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.